Télé

Pékin Express 2022 : encore plus spectaculaire avec quelques changements


Ça y est, on connaît enfin l'itinéraire de la prochaine saison de Pékin Express. Au programme : une aventure hors du commun, des destinations dépaysantes et toujours beaucoup d'intensité.

Pour l’heure, on savoure déjà « Koh-Lanta, La légende«  sur TF1. Mais les téléspectateurs attendent aussi avec impatience la diffusion de la quinzième édition de Pékin Express sur M6. Il faut dire qu’à cause de la pandémie, la précédente émission ne s’est pas vraiment terminée comme prévu. La finale de « La route des 3 continents » a mené les candidats à Istanbul, ce qui n’était pas la destination initialement pressentie.

La nouvelle édition 2022 se rattrape et nous réserve un périple spectaculaire. L’animateur mythique de Pékin Express, Stéphane Rotenberg, a éveillé notre curiosité en publiant sur son compte Instagram le départ à l’aéroport le 24 août 2021.

Comme « Recherche appartement ou maison » ou « Les Anges de la téléréalité », Pékin Express fait partie du top des émissions de télé-réalité. La dernière étape de la quatorzième saison a battu des records d’audience sur M6 avec un peu moins de 3 millions de téléspectateurs. Alors, qu’est-ce qui attend nos aventuriers dans la prochaine édition ?

À lire aussi : Tout plaquer pour voyager dans une « Tiny house »: Yunaë et Jonathan l'ont fait !

L’itinéraire de Pékin Express 2022 dévoilé

« Sur la terre de l’aigle royal », tel est l’intitulé de la quinzième saison de Pékin Express. M6 a révélé le parcours qui attend les candidats dans un communiqué de presse le 7 septembre dernier. La chaîne a évoqué « une route totalement inédite ». L’Asie et le Moyen-Orient sont les terrains de prédilection de la nouvelle aventure.

Le circuit débute en Asie centrale, plus précisément au Kirghizistan. Les binômes sont d’ailleurs en plein tournage. Ceux qui réussiront cette première éliminatoire poseront ensuite leurs valises en Ouzbékistan. Puis direction la Jordanie. Les aventuriers qui auront la chance d’accéder à la finale se rendront à Dubaï. L’émirat devait justement accueillir les grands gagnants de Pékin Express 2021, Claire et Christophe.

Une nouvelle édition de Pékin Express préparée dans la sérénité

La crise sanitaire a perturbé le bon déroulement de l’émission de télé-réalité l’année dernière. En effet, le chemin initial prévoyait l’Ouganda, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. Cependant, le rapatriement de l’équipe de l’émission était inévitable en raison du confinement, dès la première étape. Il a alors fallu attendre quelques mois avant de repartir sur la route. L’itinéraire a ensuite été modifié. Les binômes de candidats ont achevé leur course en Turquie.

Finale de Pékin Express 14
Crédit photo : Instagram / @pekinexpressofficiel – Les vainqueurs de la saison 14

À la lecture des propos du directeur artistique du programme Pékin Express sur le site de Télé Loisirs, on se rend compte qu’imaginer un parcours pour un jeu d’aventure n’est pas chose facile. « Il faut qu’il y ait un vrai centre d’intérêt et une route où l’on puisse voir un maximum du pays » selon Thomas Barneoud. Avec l’allègement des mesures sanitaires et le déconfinement, la préparation de la nouvelle émission  ne devrait donc pas rencontrer d’obstacles majeurs.

Les ingrédients qui font le succès de Pékin Express sont au rendez-vous

Si des millions de téléspectateurs ont toujours suivi l’émission, c’est parce qu’on a l’impression de vivre le voyage avec les candidats. Toute l’intensité à laquelle on a eu droit lors des précédentes émissions rythmera l’aventure que les candidats vivent à deux. D’abord, cette sensation d’être perdu au milieu de nulle part et le moral d’acier dont il faut faire preuve dans une compétition acharnée.

Ensuite, le côté survivaliste ajoute aux sensations fortes. Les candidats auront chacun droit à un euro par jour par personne. Un maigre budget qui sera essentiellement alloué à l’alimentation. Pour tenir et ne pas avoir à quitter l’aventure en si bon chemin, il faut alors ruser et user de diverses astuces. L’objectif est de terminer premier après chaque étape pour gagner un avantage (comme le drapeau rouge) et espérer remporter une certaine somme.

Les binômes devraient privilégier l’auto-stop pour rallier les distances. La  communication avec les locaux est un autre facteur crucial de réussite. Il faut effectivement se faire aider par les locaux pour l’hébergement et la nourriture par exemple.

Pour les téléspectateurs de la chaîne de télévision M6, toutes les péripéties auxquelles les candidats doivent faire face créent une expérience immersive. Tout cela sans avoir à bouger du canapé. Même si des changements ont été opérés pour la nouvelle édition, on ne s’attend pas encore à ce que le programme soit diffusé quotidiennement. Il reste jusqu’ici un rendez-vous hebdomadaire incontournable comme de nombreuses autres émissions de divertissement, telles que « Le meilleur pâtissier » ou « Top Chef ».

Des noms connus dans le casting ?

Pour la chaîne de télévision, chaque émission de télé-réalité offre l’occasion de faire grimper l’audimat. L’arrêt temporaire du programme Pékin Express en mai 2014 faute d’audiences ne devrait plus se reproduire. Encore plus loin, en 2011 pour « La Course infernale »,  il a fallu décaler la diffusion en deuxième partie de soirée toujours pour la même raison.

Pour faire les meilleures audiences, l’émission de téléréalité française imagine donc de nouvelles règles régulièrement. À cela s’ajoutent également des personnages connus qui feront l’aventure au même titre que les aventuriers anonymes. Cette prochaine saison voit notamment la participation de deux Youtubeurs selon le site Purebreak. Il s’agit de Juju Fitcats et Tibo InShape.  

Youtubeuse au Pékin Express
Crédit photo : Instagram / @jujufitcats

La venue des deux influenceurs français apportera un nouveau souffle à l’émission. Par contre, ils ne prendront part qu’à une seule étape. On se prépare donc à en avoir plein les yeux lors de la diffusion de cette émission de télévision.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur