Télé

Koh-Lanta : Combien les aventuriers sont-ils réellement payés ?


Quitter son travail et dire au revoir à sa famille pour survivre sur une île pendant plus d’un mois n’est pas une mince affaire. Bien évidemment, chaque aventurier est payé pour participer à Koh-Lanta. Ainsi, le magazine Society a révélé le salaire des candidats de l’émission de TF1.

On parle de :

À lire aussi : Koh-Lanta: briquet, conserves cachées... Un ex-candidat balance les tricheries des aventuriers !

Etant une aventure extrême, le jeu de survie met régulièrement à rude épreuve les nerfs des candidats de Koh-lanta. Bien que la soif de compétition et de victoire soit généralement la première motivation des participants, ils n’intègrent pas le casting pour les beaux yeux de Denis Brogniart. Autrement dit, ils sont rémunérés dès qu’ils font leurs valises pour rejoindre le lieu du tournage. Eh oui, la prime de voyage est incluse dans le contrat, soit 500 euros. Sur l’île, ils gagnent beaucoup plus en tentant de garder leur place avant la réunification.

« 25 euros bruts par jour »

Alors que la victoire de Maxine dans Koh-Lanta, les Armes Secrètes n’a pas fait l’unanimité auprès des téléspectateurs, la nageuse professionnelle a, quoi qu’il en soit, empoché 100.000 euros. Lucie, Jonathan et les autres candidats ne sont pas en reste pour autant. Selon le magazine Society, chaque nouvelle recrue touche le SMIC, soit aux alentours de 1.500 euros. De plus, il reçoit 4.000 euros de droits à l’image. Quant à ceux qui participent pour la seconde fois, la rémunération représente « le double ou le triple, voire plus ». On peut donc en déduire que Claude Dartois ou encore Teheiura Teahui ont reçu un beau pactole pour intégrer le casting de la prochaine saison All Stars.

Claude Dartois et Teheiura Teahui
Claude Dartois et Teheiura Teahui – ©TF1

En 2018, Dylan Thiry, l’ex-aventurier devenu star de télé-réalité, confiait sur le plateau de TPMP avoir touché 25 euros bruts par jour. Charlotte et Jessica de l’édition baptisée « l’île des héros » avaient également donné plus de détails sur leur salaire au micro de Non Stop People. D’après leurs révélations, les novices gagnent un peu plus que le SMIC à la première participation, soit 2.000 euros par mois. Elles avaient cependant précisé que le cachet dépend de la durée de séjour sur l’île. Tous les candidats déchus avant la réunification retournent en effet en France. Ainsi, le CDD prend fin. « Toutes les personnes qui partent après la réunification restent sur place jusqu’à la fin du jeu, donc vu qu’ils te monopolisent sur place, tu continues d’être payé », avaient-elles ajouté.

Jessica et Charlotte
Jessica et Charlotte – ©TF1

Le beau pactole de Koh-Lanta ne fait plus l’objet d’une taxation

Avant Koh-Lanta, les 4 Terres, l’édition remportée par Alexandra, les vainqueurs ne touchaient pas vraiment 100.000 euros. La raison ? La loi française considérait le jeu de survie comme une émission de télé-réalité à l’instar de La Villa des Cœurs Brisés. En ce sens, les gagnants devaient déclarer la somme au risque de subir un redressement fiscal. Le joli pactole était donc taxé à hauteur de 20%, soit 20.000 euros. Fort heureusement, le gain final est désormais payé en net. Comme quoi Maxine a mis toutes les chances de son côté.

Koh-Lanta, les Armes Secrètes, Maxine remporte la victoire face à Lucie
Koh-Lanta, les Armes Secrètes, Maxine remporte la victoire face à Lucie – ©TF1

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur