Voilà maintenant plusieurs années que Philippe Etchebest est aux commandes de Cauchemar en cuisine sur M6. Depuis 2011, le chef étoilé anime en effet ce programme tant aimé des Français. Seulement, ces derniers sont toujours dans le flou le plus total concernant certains détails des coulisses. De ce fait, tout laisse à penser que la production et le célèbre présentateur veulent garder une part de mystère sur l’émission à succès.
A chaque nouvel épisode, l’expert vient à la rescousse des restaurateurs en détresse. Dès le premier jour, il met tout en œuvre pour aider les candidats de l’émission. Ce n’est plus un secret pour les fans, bon nombre de ces derniers ont donné beaucoup de fil à retordre au juré de Top Chef. C’est notamment le cas de Sandrine et Alexandre. L’animateur de M6 était à deux doigts de vomir dans la cuisine.
Par ailleurs, une question reste en suspens : qui prend en charge la facture des rénovations ? Romuald Graveleau, directeur de programmes de la société de production Studio 89, met fin au mystère.
Une aubaine pour les restaurateurs
Lors d’une interview accordée au Figaro, celui qui travaille sur l’émission Cauchemar en cuisine depuis 2015, a balayé d’un revers de main les rumeurs au sujet des candidats. En effet, le bruit court comme quoi les restaurateurs en difficulté doivent débourser pour les rénovations de leurs établissements.
Force est de souligner que la plupart des participants risquent de mettre la clé sous la porte. De ce fait, ils ne sont pas en mesure de payer les travaux. Pourtant, leurs établissements font peau neuve à la fin des épisodes. Une chose est sûre, Philippe Etchebest est toujours présent pour veiller aux grains et scruter les moindres recoins.
Au cours de cet entretien, Romuald Graveleau a ainsi révélé que l’équipe du programme de M6 s’occupe de tout.
« Tout est à la charge de la production qui fournit également le matériel en cuisine. Si par exemple, le chef constate qu’il manque une plancha ou des fours, la production comble et refait la cuisine à neuf. Il arrive aussi qu’elle remette l’établissement aux normes d’hygiène et de sécurité »
Comment sont sélectionnés les restaurateurs ?
Le directeur de programmes a aussi fait d’autres révélations lors de cette interview. Romuald Graveleau a ainsi confié que la production réalise une enquête approfondie. Il en est de même pour leur partenaire Rivalis. Les deux parties envoient des personnes qui se font passer pour des clients afin d’effectuer un premier repérage.
A la fin du repas, ils présentent aux potentiels candidats et étudient leur trésorerie par la suite. Puis, la production et la société Rivalis passent à la phase de sélection après avoir collecté toutes les informations nécessaires.
Les coulisses du tournage de l’émission Cauchemar en cuisine sur M6
Eh oui, Philippe Etchebest débarque bel et bien à l’improviste chez les restaurateurs. Ces derniers sont au courant qu’un tournage aura lieu dans leur établissement à cause des caméras. Par contre, ils ne savent pas si l’expert va venir ou non. Seulement, Romuald Graveleau n’a pas révélé l’astuce de la production pour maintenir cet effet de surprise à chaque nouvel épisode.
Cette année, l’animateur de l’émission est dorénavant épaulé par Mallory Gabsi, ancien candidat belge de Top Chef. Depuis le premier épisode de la saison 11, les deux acolytes viennent ainsi en aide aux restaurateurs en difficulté. Ils sont juste au courant de la situation globale. De cette manière, ils peuvent procéder à une analyse objective sans connaître les détails à l’avance.
Durant le deuxième jour, les nerfs des restaurateurs sont mis à rude épreuve. Lors de ce traditionnel test sous pression, des passants et des clients potentiels de l’établissement remplissent la salle. Comme l’a expliqué le directeur de programmes, l’équipe de tournage fait parfois appel à la mairie afin d’inviter des gens sur les lieux. Bien entendu, la production règle la note après leur repas, sauf pour les boissons.