Voilà déjà plus de dix ans que Philippe Etchebest est aux commandes de l’émission phare de M6. Le temps passe mais l’objectif du chef étoilé est resté le même, celui d’aider les restaurateurs en grande difficulté. A l’évidence, de nombreux gérants d’établissements ont mis la clé sous la porte sans son intervention. En effet, beaucoup sont parvenus à éviter la faillite. Désireux de prêter main-forte aux candidats de Cauchemar en cuisine, il continue de sillonner toute la France. Dernièrement, le tournage a eu lieu à Argelès-sur-Mer en Occitanie.
Cette fois, l’expert du programme culinaire est venu en aide à une restauratrice nommée Isabelle Punjot. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, la nouvelle candidate de l’émission de M6 a fait la Une de l’actualité judiciaire en 2014. Une téléspectatrice, Catherine Besson, n’en croyait pas ses yeux en découvrant la bande-annonce du prochain épisode. De ce fait, elle a fait part de sa colère lors d’une interview.
La victime furieuse contre la production
Voilà une situation inattendue dont se serait bien passée Philippe Etchebest. Autant dire que les révélations de Catherine Besson l’ont mis dans l’embarras. En effet, il a pris malgré lui le rôle de celui qui aide une arnaqueuse. Le journal local Charente Libre a en effet révélé le sombre passé d’Isabelle Punjot, la prochaine candidate de Cauchemar en cuisine. Selon les informations relayées, elle repérait des camping-cars sur le site Le Bon Coin pour ensuite les louer. Malheureusement pour les propriétaires, elle n’a jamais rendu leurs biens après location.
L’arnaque aux camping-cars dans le sud de la France a fait grand bruit en 2014 car Isabelle Punjot aurait fait une centaine de victimes. De plus, elle aurait amassé pas moins de 4 millions d’euros. En 2019, elle a ainsi été condamnée à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Elle est de ce fait sortie de prison avant la fin de sa peine. Voilà une situation qui écœure totalement Catherine Besson. Ainsi, elle a poussé un énorme coup de gueule.
« Je suis tombée sur la bande-annonce à la télé. Je n’en suis pas revenue. C’est bien elle. Elle ose s’afficher (…) Je vois qu’elle a été aidée par un grand chef comme Etchebest pour faire redémarrer son affaire qui ne marchait pas et va se faire tout payer par la production de M6 alors que moi, depuis huit ans, je n’ai jamais perçu les 30 000 euros de préjudice (…) Mon mari touche 1 300 euros de retraite par mois et nous vivons avec ça. Je peux vous dire que j’accepte très mal cet affichage à la télé »
L’arnaqueuse et M6 se justifient
Contactée par les journalistes de Charente Libre, Isabelle Punjot a accepté de donner son point de vue sur cette affaire. Selon ses propos, elle savait que son sombre passé allait resurgir en participant à Cauchemar en cuisine. « J’ai fait des erreurs, c’est vrai. Tout le monde ne peut pas être blanc comme neige. J’ai payé, et même lourdement pour ce que j’ai fait. Je paye encore tous les mois en versant une certaine somme au fonds de garantie des victimes », fait-elle savoir.
De son côté, la 6e chaîne a également réagi aux révélations de Catherine Besson. L’attachée de presse de M6 a laissé entendre que la production ne savait pas qu’elle aidait une arnaqueuse. « Vous nous l’apprenez », confie-t-elle aux journalistes. Ce, avant d’expliquer : « (…) nous leur demandons de nous adresser une copie de casier judiciaire. A priori, celui que cette dame nous a confié était vierge ». A titre d’information, l’épisode en question a été déprogrammé en raison de la disparition de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier.