Le rapport intime est l’un des piliers d’une relation épanouie. Beaucoup de couples s’interrogent sur la fréquence idéale pour être heureux. Des scientifiques se sont penchés sur le sujet, leur réponse risque de vous surprendre.
Un seul rapport suffit
Selon l’étude publiée dans Social Psychological and Personality, un seul rapport (ni plus ni moins) par semaine est suffisant pour « maintenir une connexion intime avec votre partenaire ». Pour avoir ce résultat, les chercheurs ont interrogé 30 000 couples américains au cours de ces 40 dernières années. La majorité d’entre eux ont ainsi déclaré qu’ils ne font l’amour qu’une fois par semaine, mais ils sont tout de même heureux.
Amy Muise, professeure adjointe en psychologie à l’Université York de Toronto, a participé aux recherches. Elle apporte plus de précisions sur le sujet :
« Avoir des rapports fréquents est associé à un plus grand bonheur, mais ce lien n’est plus aussi marquant lorsque la fréquence est supérieure à une fois par semaine. Nos conclusions suggèrent qu’il est important de maintenir une connexion intime avec votre partenaire, mais vous n’avez pas besoin d’avoir un rapport chaque jour du moment que vous maintenez cette connexion. »
Privilégier la qualité au lieu de la fréquence
La satisfaction est primordiale dans un couple. D’après cette étude, ce n’est pas la fréquence des rapports qui définissent un couple heureux, mais la qualité. Un seul partage intime passionnant est nettement plus intéressant que 4 relations mécaniques, sans la moindre complicité où chacun penserait à son propre plaisir.
Toutefois, il ne faut pas considérer ces résultats comme une vérité immuable. Chaque couple est différent, laisser une place au moment de tendresse imprévu raffermit la relation. Et surtout, les galipettes ne sont pas les seules activités qui favorisent la complicité et renforcent le bonheur.