Couple

Saint-Valentin : quels cadeaux offrir et que préparer au menu ? Suivez le guide !


Chaque année c'est la même chose. A l'approche de la Saint-Valentin, les commerçants se réjouissent et les amoureux cherchent des idées de cadeaux et de menus. Nous avons quelques suggestions !

La St-Valentin est l’occasion pour les amoureux du monde entier de célébrer leur amour. Le 14 février, les couples sont nombreux à s’offrir des cadeaux et partager ensemble un bon repas. Mais au fait, depuis quand existe la St-Valentin et pourquoi célébrons-nous cette fête ?

L’origine de la fête des amoureux

Depuis quand existe la Saint-Valentin ? L’histoire de cette tradition ancestrale remonte… au IIIe siècle ! A cette époque, l’Empereur Claude II, affublé du sympathique surnom de Claude le Cruel, régnait sur l’empire romain. Ce dernier peinait à recruter des soldats et il se mit en tête que ce manque d’engagement était causé par l’amour.

L’empereur Claude II en était persuadé : si les hommes de son royaume ne voulaient pas combattre, c’était parce qu’ils souhaitaient fonder une famille. Claude le Cruel fit donc interdire les mariages. Tout ceci ne nous dit pas qui était Saint-Valentin ? Il était un prêtre qui choisit de tenir tête au souverain en continuant à marier des couples de Romains.

Lorsque l’empereur l’appris, il décida aussitôt de le condamner au pire. Valentin fut privé de sa tête, mais avant, il fut envoyé en prison dans l’attente de son châtiment. C’est ainsi qu’il rencontra la fille de son geôlier, qui était aveugle. Bien sûr, celle-ci était très belle. L’histoire raconte qu’au moment de sa sentence, Valentin rendit la vue à cette jeune femme en lui envoyant un message signé « ton Valentin ».

La st-Valentin
La St-Valentin se célèbre depuis des millénaires ! Image d’illustration.

Depuis, les amoureux célèbrent leur union en s’échangeant eux aussi des cadeaux. Mais encore faut-il savoir quoi offrir ?

Quel cadeau offrir à la Saint-Valentin ?

Nous venons de le voir, ce jour est donc une fête célébrée depuis des millénaires ! Elle a bien sûr évoluée dans le temps. Les petits mots doux que s’échangent les amoureux ont laissé place à bien d’autres présents. La fête des amoureux est ainsi une fête très attendue par les fleuristes, qui réalisent à cette occasion une bonne partie de leur chiffre d’affaires.

Les fleuristes ne sont pas les seuls à se réjouir de l’engouement des couples. Les bijouteries ou encore les parfumeries sont prises d’assaut ! Pour la fête des amoureux, chacun cherche le présent idéal. Le cadeau de Saint-Valentin pour homme le plus offert est en général le parfum. D’ailleurs, les parfums lidl à 6 euros font fureur. Il s’agit d’un grand classique, qui ne risque pas de décevoir sa moitié. Quant au cadeau de Saint-Valentin pour femme le plus plébiscité, c’est incontestablement le bijoux !

Un couple qui s'offre un cadeau
Optez pour un cadeau original ! Image d’illustration.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus en offrant un cadeau original, c’est tout à fait possible. A la recherche d’un cadeau pour homme qui surprendra votre moitié ? Pourquoi ne pas réserver une soirée insolite en tête-à-tête ? Le site Airbnb propose ainsi des logements originaux pour deux personnes, qui constituent une escapade romantique idéale le soir de la St-Valentin !

Vous cherchez à offrir un cadeau pour femme original ? Pourquoi ne pas lui offrir un atelier pour fabriquer elle-même son cadeau ! Grâce à Wecandoo, il est possible de réserver en ligne un atelier d’initiation chez un artisan. Bijoutiers, maroquiniers… A vous de choisir ce qui fera le plus plaisir à votre amoureuse !

Après le cadeau, le repas de la Saint-Valentin ! Que préparer ?

A la recherche d’un menu pour la Saint-Valentin 2021 ? La fête des amoureux est en effet l’occasion de partager un bon repas en tête-à-tête. Un repas de fête ne s’improvise pas, sauf si votre couple est plutôt du genre à aimer les surprises ! En effet, vous pouvez tout à fait opter pour l’imprévu en décidant de passer commande auprès d’un restaurateur que vous n’avez pas encore testé. Crise sanitaire oblige, les restaurants sont malheureusement fermés cette année. Profitez-en pour organiser un repas intime à domicile !

Un couple qui mange son repas de Saint Valentin
Cette année, faites-vous livrer votre repas de St-Valentin ! Image d’illustration.

Si vous choisissez de réaliser vous-même votre menu de Saint-Valentin, le site Marmiton.org regorge d’idées de repas entre amoureux ! Vous pouvez par exemple opter pour un émincé de poulet au épices et au miel, avec en dessert un moelleux au chocolat…

Vous savez maintenant quoi offrir et que manger le 14 février. Une seule question demeure pour les célibataires : comment trouver l’amour à la Saint-Valentin ? Une problématique dont les commerçants s’emparent, puisque plusieurs supermarchés ont décidé de mettre à disposition de leurs clients des paniers « spécial célibataires ». Permettront-ils réellement de trouver l’âme soeur à la St-Valentin ? Souhaitons-le !

Signaler une erreur