Couple

Voici comment on célèbre la Saint-Valentin dans les autres pays


Partout dans le monde, de nombreux couples célèbrent la Saint-Valentin. Cependant, les traditions ne sont pas tout à fait les mêmes dans certains pays...

On parle de :

La Saint-Valentin approche à grands pas. Et, comme de nombreux couples, vous êtes peut-être en quête du parfait cadeau pour surprendre votre partenaire ! Mais si vous n’avez pas d’idées concrètes, vous pouvez toujours vous inspirer de ces coutumes d’autres contrées.

Romantique, extravagante ou originale, la manière de célébrer l’amour diffère effectivement d’une partie du globe à une autre. Alors, découvrez-les vite pour savoir comment faire chavirer le cœur de votre valentin(e) !

À lire aussi : Pays-Bas, Allemagne,... Les "Gilets Jaunes" commencent à manifester dans d'autres pays

1. La St-Valentin au Japon

traditions saint valentin atypiques dans le monde Japon
Crédits photo : Croisy de Pixabay

Au Japon, il y a deux dates différentes dédiées à l’amour. À savoir le 14 mars, qui est l’occasion de chouchouter les femmes avec des fleurs et des sucreries. Pour le 14 février, en revanche, ce sont surtout les hommes qui reçoivent des cadeaux de la part de leur bien-aimée. Il est aussi courant d’offrir du chocolat aux collègues et supérieurs hiérarchiques, à cette date.

2. Les Sud-Africaines portent sur elles le nom de leur partenaire

traditions saint valentin atypiques dans le monde Afrique du Sud
Crédits photo : Mihai Surdu de Pixabay

En Afrique du Sud, la tradition veut que les femmes épinglent le nom de leur valentin sur leurs vêtements. Puis, les couples célèbrent la journée de la Saint-Valentin en allant à la plage, au restaurant ou en discothèque.

3. Les Étasuniens témoignent leur amour à tous leurs proches

traditions saint valentin atypiques dans le monde États-Unis
Crédits photo : Micheile Henderson de Unsplash

Aux États-Unis, la St-Valentin n’est pas réservée aux amoureux. Mais bien à toutes les formes d’amour possible. Ainsi, tous les membres de la famille, amis ou encore les collaborateurs peuvent s’échanger des cartes de vœux ou des friandises au cours de cette journée spéciale.

4. Les Taïwanais s’offrent des roses

traditions saint valentin atypiques dans le monde Taïwan
Crédits photo : S. Hermann & F. Richter de Pixabay

À Taïwan, les hommes offrent des roses à leur dulcinée, mais avec un message d’amour à faire passer. En effet, le nombre de fleurs qui dans le bouquet est en réalité un langage codé. Par exemple, une rose unique est destinée à votre grand amour. Si votre partenaire actuelle est celle que vous avez choisie pour partager votre vie, offrez-lui 11 roses. Par contre, si vous lui déclarez votre amour éternel, il vous faudra donner 99 fleurs. Et si vous demandez sa main, vous devrez préparer 108 roses pour la fête des amoureux.

5. Les Russes célèbrent le bonheur familial

traditions saint valentin atypiques dans le monde Russie
Crédits photo : Anna Shvets de Pexels

En Russie, les gens célèbrent surtout la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité, le 8 juillet. Ce jour-là, une messe orthodoxe est organisée pour le bonheur familial. Tandis que les ménages de 25 ans ou plus reçoivent une médaille magnifiant la solidité de leur relation. Malgré tout, les couples russes fêtent aussi le 14 février en s’offrant des cadeaux.

6. Des baisers langoureux chez les Vietnamiens pour la Saint-Valentin

traditions saint valentin atypiques dans le monde Vietnam
Crédits photo : 6318832 de Pixabay

La St-Valentin est une fête occidentale que les Vietnamiens ont vite adoptée. Appelée « Ngày Gần Tinh Nhan », cette journée a vu naître de nouvelles traditions. Si les hommes en profitent pour offrir un bouquet de roses à leur femme, des villages entiers organisent différents concours pour les amoureux. On peut citer à Haïphong, le titre du plus long baiser que se disputent chaque année une centaine de couples.

7. Les Danois composent des poèmes

traditions saint valentin atypiques dans le monde Danemark
Crédits photo : andreas160578 de Pixabay

Au Danemark, les hommes ont pris l’habitude d’envoyer des cartes de Saint-Valentin à leur amoureuse. Dans ces lettres appelées « gaekkebrevs », vous trouverez de jolis poèmes, avec des petits points à la place de la signature. Sachant que chaque point correspond à une lettre du nom de l’expéditeur, l’heureuse élue n’a plus le choix que de deviner l’identité de l’expéditeur.

8. Les Colombiens attendent septembre pour la Saint-Valentin

traditions saint valentin atypiques dans le monde Colombie
Crédits photo : Pixabay

Comme les Russes, les Colombiens ont une autre date que le 14 février pour célébrer l’amour. Il s’agit de la fête de l’amour et de l’amitié, qui a lieu le troisième samedi du mois de septembre. « El dia del amor et de la amistad », comme ils l’appelent localement, est consacré en offrant les cadeaux de manière anonyme.

9. Les Chinoises célibataires et leurs offrandes

traditions saint valentin atypiques dans le monde Chine
Crédits photo : Photo Grapher de Pexels

En Chine, le 14 février est l’occasion pour les couples de renforcer leur relation. Quant aux filles célibataires, elles attendent le 7 juillet pour commémorer les amants déchus d’une vieille légende. Celle-ci raconte l’histoire d’un agriculteur et d’une fée tombés amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, la mère de la fée interdit leur union et les sépare de force.

Depuis, les deux ne peuvent se retrouver qu’une fois dans l’année, à cette date. Pour les soutenir, les jeunes filles accrochent des guirlandes de fleurs et leur font une offrande.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur