Apparemment, le confinement et l’amour ne font pas du tout bon ménage. Beaucoup de couples ont choisi de mettre un terme à leur relation, ils n’ont pas attendu la fin de la quarantaine pour rompre. Au lieu de le faire par message interposé, ils ont tout simplement adopté une nouvelle pratique qui concorde avec l’ère du temps : le Zumping.
Le Zumping, c’est quoi ?
Le confinement a favorisé le télétravail. Pour renforcer la collaboration entre les équipes, les collègues ont organisé des visioconférences. Zoom, une application américaine, figure parmi les logiciels les plus utilisés pour ces appels vidéo. Ce qui explique le « Z » de Zumping.
La suite permet de mieux comprendre la définition. Il est tiré du mot anglais Dumping qui signifie larguer. Le nom Zumping vient alors de la contraction entre « Zoom » et « Dumping ». Pour faire simple, il consiste à se faire larguer sur l’application Zoom.
« Loin des yeux, loin du cœur »
L’expression a été inventée par le quotidien britannique The Guardian. Cela après le tweet de Julia Moser, journalise Américaine qui disait : « Suis-je la seule à avoir été larguée par Zoom ? ». Malheureusement non, au vu des commentaires, de nombreux couples ont décidé de rompre via l’application.
Les anglicismes relatifs aux ruptures continuent à se multiplier, au même rythme que l’utilisation de nouvelles technologies. En plus de Zumping, les mots FaceTumped et Housepumped sont devenus courants. Ils proviennent de deux applications populaires, FaceTime et House Party.
Toutefois, se faire Zumper serait « moins pénible » que de recevoir un SMS de rupture ou se faire Ghoster. Dans ce dernier cas, l’autre ignore tout simplement son partenaire et reste silencieux.
Bref, la situation actuelle contredit l’expression « Loin des yeux, près du cœur ». Visiblement, l’éloignement entre deux personnes affaiblit leur amour.