Nivea propose un tout nouveau concept écologique : une station de recharge de gel douche. Le fabricant allemand de soins de la peau Beiersdorf souhaite ainsi pousser les consommateurs à réutiliser les emballages plastiques de leurs gels douche.
Une station de recharge de gels douche pour l’instant expérimentée en Allemagne.
La bouteille en plastique du gel douche Nivea réutilisable trois fois
Nivea se lance dans le vrac ! La société allemande de cosmétiques souhaite faciliter la réutilisation de ses emballages en plastique. Pour encourager les consommateurs à recharger leurs flacons de gel douche, Nivea a installé des bornes de recharge.
Des distributeurs de gel douche installés dans certaines parapharmacies DM à Hambourg et à Ettlingen, en Allemagne.
La borne de recharge de gels douches Nivea a été conçue par une équipe R&D interne à la société Beiersdorf. Le concept est le suivant : les consommateurs s’emparent d’une bouteille de gel douche en plastique vide. Du PET recyclé à 97 %. Ils peuvent par la suite recharger le flacon à la station puis payer directement en caisse. Le paiement s’effectue à l’aide d’une étiquette imprimée.
Pour recharger la bouteille, les consommateurs reviennent à la borne et procèdent de la même manière. Un même flacon de gel douche Nivea peut ainsi être rechargé trois fois.
A la troisième recharge, le client doit remettre son flacon en caisse pour des raisons d’hygiène. La bouteille en plastique sera par la suite recyclée et le consommateur reçoit gratuitement un nouveau flacon qu’il peut remplir.
Nivea s’engage à réduire de moitié ses emballages en plastique issu du pétrole
La phase d’essai de ce concept d’emballage développé par Nivea doit durer six à huit mois. L’objectif principal de cette expérience marchande est de savoir si les consommateurs acceptent de recharger leur gel douche en borne.
En mai 2020, le fabricant de soins pour la peau Beiersdorf s’est engagé à respecter le « Global Plastic Pledge ». L’entreprise s’est ainsi fixé trois objectifs à atteindre d’ici 2025 pour l’ensemble de ses marques, dont Nivea :
- Rendre 100 % de ses emballages réutilisables ou recyclables
- Réduire à 30 % la proportion de ses emballages en plastique recyclé
- Réduire de 50 % la quantité de nouveau plastique à base de pétrole utilisé dans ses emballages