Conso

Un compteur Linky s’affole, le couple reçoit une facture colossale d’électricité !


Grosse frayeur pour ce couple de Saône-et-Loire dont le compteur Linky s’était emballé. Celui-ci affichait des chiffres affolants pour leur consommation d’électricité. Une fois de plus, le petit bijou du réseau Enedis (ex ERDF) se retrouve au cœur d’une polémique.

Compteur communicant nouvelle génération, Linky est sans doute devenu le fer de lance du réseau Enedis au fil des années. Son principal atout est certainement le fait que cet objet connecté envoie des données sans l’intervention d’un technicien sur place. Installé depuis le 1er décembre 2015, 90% des ménages français en sont désormais équipés, rappelle le site Prix-Elec. Malgré tout, beaucoup doutent encore de ses réelles fonctionnalités.

Bien que la mise en service ou encore le changement de puissance ne nécessitent pas le passage d’un technicien, les doutes subsistent. C’est le cas de ce couple de Saône-et-Loire qui était loin d’être emballé pour changer leur bon vieux compteur EDF. Paraît-il que les anciennes générations auraient en effet tendance à penser que tous les objets connectés sont des appareils espions.

La loi prévoit néanmoins une obligation d’installation. Après des mois de réticence, Stéphanie et Stéphane ont finalement cédé, mais pas de leur plein gré. « Il fallait bien y passer un jour puisque c’était obligatoire. Nous l’avons donc fait, mais pas de gaîté de cœur », ont-ils déclaré au micro des journalistes du JSL. Voilà une décision que le couple avait probablement regrettée en voyant leur consommation d’électricité.

Le compteur Linky affiche plus de 250 000 € de consommation

Il est évident que ce petit bijou de technologie présente des avantages pour les foyers français. Depuis 2015, les clients qui ont opté pour l’installation du compteur Linky peuvent notamment suivre leur consommation exacte sur ordinateur, tablette ou téléphone. Curieuse, Stéphanie a eu le bon réflexe de jeter un coup d’œil à l’application du réseau Enedis sur son portable.

Le couple est tombé des nues en voyant les estimations issues des chiffres autorelevés sur leur compteur. Celui-ci était en effet passé de 6 212 kWh à + 478 244 kWh. En ce sens, leur consommation d’électricité aurait considérablement grimpé. Stéphanie et Stéphane devaient régler une énorme facture de 289 772, 93 €.

Ils n’en revenaient pas de se retrouver dans une situation d’autant plus que le couple était réticent à l’idée d’installer ce compteur Linky. « Notre chauffage n’est pas électrique, mais au bois, et nous sommes deux personnes en moins dans la maison par rapport à l’an dernier. Difficile à comprendre », avaient-ils confié. Cela ne fait aucun doute pour eux, il s’agissait d’une erreur. Ainsi, ils avaient rapidement envoyé un mail au fournisseur d’électricité.

Tout est rentré dans l’ordre

Heureusement, leur réclamation a abouti et pour cause, le couple a reçu un appel rassurant de la part d’un responsable du réseau Enedis. « La personne que j’ai eue m’a confirmé que ces chiffres étaient incohérents en m’expliquant qu’il y avait certainement un problème de flux », a révélé Stéphanie. Le fournisseur d’électricité n’en est pas resté là puisqu’un courrier électronique a également été envoyé aux victimes de cette erreur. En voici les grandes lignes :

« Suite à problème informatique, nous n’avions pas enregistré la pose de votre nouveau compteur dans votre dossier client. Les relevés que vous avez saisis étant incohérents avec vos précédents relevés de compteur, ont entraîné cette anomalie (…) Nous l’avons vérifié ensemble. Les relevés d’aujourd’hui donnent lieu à une estimation de remboursement en votre faveur »

Nul doute que c’est une excellente nouvelle pour ce couple de Saône-et-Loire qui s’est fait une grosse frayeur à cause des chiffres affolants sur leur compteur Linky.

Signaler une erreur