Conso

Linky fait-il augmenter vos factures d’électricité ? Enedis répond !

Un compteur Linky posé par Enedis
Avez-vous, vous aussi, constaté une hausse de vos factures d'électricité suite à la pose d'un compteur Linky ? Image d'illustration.
2 Partages

A Bordeaux, la pose de plusieurs compteurs Linky fait grincer des dents. De nombreux clients se plaignent d'une hausse soudaine et importante de leurs factures d'électricité. Une surfacturation à propos de laquelle le fournisseur Enedis a tenu à répondre.

La grogne monte du côté de Bordeaux, mais plusieurs autres villes seraient concernées par ce même constat : une hausse des factures d’électricité suite à la pose d’un compteur Linky. Est-ce réellement le cas et comment expliquer ce phénomène ? Un porte-parole d’Enedis répond.

Des problèmes de surfacturation depuis l’installation du compteur Linky

Comme le rapporte le site Actu Bordeaux, de nombreux internautes font état d’une hausse significative de leurs factures d’électricité suite à la pose d’un Linky. Ce type de compteurs électriques est désormais déployé sur la majorité du territoire, avec 31 millions de foyers équipés. Enedis espère même atteindre la barre des 35 millions de compteurs Linky, d’ici la fin de l’année 2021.

Si ce type de compteurs s’avère pratique, puisqu’il permet des relevés à distance, il fait de nombreux mécontents comme le révèle un récent appel à témoins. Le 10 mars dernier, Actu Bordeaux questionnait ses lecteurs à ce sujet. Le média s’est rapidement retrouvé confronté à un afflux de commentaires négatifs, déposés sur Facebook ou directement sur leur plateforme.

« Force est de constater qu’il s’agit là d’une problématique majeure », souligne le site. Parmi les 172 témoignages reçus via les réseaux sociaux, une constante : la pose du compteur Linky entraînerait une surfacturation. Les internautes sont ainsi nombreux à rapporter des problèmes de factures anormalement élevées. « On a fait des réclamations mais n’avons eu aucun retour », déplore l’un d’entre eux.

Un compteur Linky
De nombreux clients d’Enedis se plaignent de la hausse de leurs factures d’électricité, après la pose d’un compteur Linky. Image d’illustration.

Les compteurs Linky permettent de payer « ce que l’on doit »

Face à ces retours, Actu Bordeaux a joint un responsable de la société Enedis, Laurent Meric. Ce chef de mission Concertation tient à se montrer « très clair » : « il n’y a aucune hausse des prix », assure-t-il. Mais alors, à quoi ces hausses soudaines de factures sont-elles dues ? Le porte-parole d’Enedis tient tout d’abord à différencier la notion de fournisseur et de distributeur. « Le prix payé est celui fixé par votre contrat avec votre fournisseur », souligne-t-il. Enedis n’étant que le distributeur, la société ne peut, selon Laurent Meric, en être tenue responsable.

Ce chef de mission tient également à ajouter : il serait en effet possible de constater une augmentation de la première facture, suite à la pose d’un Linky. Mais il ne s’agirait pas d’un problème technique. Les anciens compteurs électriques étant relevés à la main, certaines difficultés pouvaient alors avoir lieu (propriétaire absent, compteur inaccessible, etc.) Les clients pouvaient donc recevoir des factures estimées et non basées sur leur réelle consommation.

Résultat : avec la pose d’un compteur Linky, ces mêmes clients s’aperçoivent de leur juste consommation et peuvent en être surpris. « Linky permet de payer ce que l’on doit », souligne Laurent Meric, qui précise toutefois comprendre le désarroi engendré par ces changements. « Les gens paient ce qu’ils doivent », conclut-il.

Signaler une erreur

.

2 Partages

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer