Lifestyle

Démarchage téléphonique : 5 techniques pour être enfin tranquille


Le démarchage téléphonique est une technique de marketing comme une autre. Malheureusement, elle insupporte certaines personnes qui ne souhaitent qu’une chose : envoyer leur interlocuteur paître. Voici d’ailleurs 5 idées pour y parvenir sans trop de problèmes.

Le démarchage téléphonique est une technique de vente qui est encore très courante en France. En effet, malgré les nombreuses réformes et restrictions à son sujet, c’est une pratique qui reste totalement légale. Pourtant, elle est loin de faire l’unanimité. Et certaines personnes se passeraient bien de ce genre de coup de fil ennuyant. Si vous en faites partie, nous avons la solution pour que vous ayez enfin la paix. Sans plus attendre, voici 5 astuces infaillibles pour se mettre à l’abri des démarcheurs téléphoniques.

À lire aussi : La gendarmerie du Nord dévoile les astuces pour ne pas se faire avoir par le « ping call », la nouvelle arnaque téléphonique

Quelles sont les lois encadrant le démarchage téléphonique ?

À la suite de la loi promulguée le 24 juillet 2021, le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le cadre de la vente de prestation de travaux et d’équipements pour la rénovation énergétique. C’est notamment le cas des équipements isolants et de ceux relatifs à la production d’énergie renouvelable. Par contre, cette pratique est totalement légale pour tout ce qui concerne les fournitures énergétiques, par exemple le gaz ou l’électricité. 

D’ailleurs, toujours en vertu de cette nouvelle loi, tous les professionnels dérogeant à cette réglementation sont passibles d’une amende de 75 000 euros pour les particuliers et 375 000 euros pour les entreprises. Il s’agit là de lourdes sanctions à caractères dissuasifs en sachant que les précédents montants étaient de 3 000 euros et 15 000 euros.

Comment éviter le démarchage téléphonique?
Source : Pexels

Comment échapper au démarchage téléphonique ?

Malheureusement pour les associations de défense aux consommateurs (et pour vous), le démarchage téléphonique est donc encore loin d’être banni. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous entretenir avec ce genre d’agents, rien ne vous empêche de passer entre les mailles du filet.

1- Dites non, tout simplement

La meilleure façon de ne pas céder aux avances et aux arguments d’un démarcheur téléphonique, c’est de lui dire non. Peut-être que vous vous sentirez mal et que vous aurez de la peine pour lui. Pourtant, sachez que les démarcheurs sont des professionnels qui ont été formés pour vous prendre par les sentiments. Prononcer un refus ne sera donc pas impoli de votre part si vous n’êtes pas intéressé par ce qu’il vous propose.

2- Jouez la carte du mensonge

Certaines personnes préfèrent mentir plutôt que de devoir discuter avec un agent de démarchage téléphonique, et c’est tout à fait normal compte tenu de leur insistance. Lorsque certains prétendent être des employés de maison chargés de répondre au téléphone de leurs employeurs, d’autres vont jusqu’à dire que ces derniers ont déjà contacté la police. Malheureusement, ces techniques ne sont pas toujours efficaces dans la mesure où les démarcheurs ont déjà compris cette supercherie.

3- Esquivez intelligemment votre interlocuteur

Une fois que vous avez décroché votre téléphone pour répondre à un démarcheur, vous pensez sûrement que vous n’avez plus aucun moyen de vous en sortir. Ce n’est pas totalement vrai. Avant qu’il n’engage la discussion, vous pouvez prétendre avoir une tâche urgente à réaliser et le faire patienter quelques minutes. Bien entendu, vous ne reviendrez jamais, et il ne vous reste plus qu’à attendre que votre interlocuteur raccroche de lui-même. Même si elle est un peu cruelle, c’est une méthode qui a le mérite de fonctionner.

Quelques techniques pour éviter les démarcheurs téléphoniques
Source : Pexels

 4- Dites adieu à votre ligne fixe

La ligne fixe est la plus utilisée dans le cadre de la prospection par démarchage téléphonique et du télémarketing. Le meilleur moyen d’y échapper est donc de s’en défaire. Néanmoins, pensez à vérifier que vous serez toujours joignable auprès de vos proches avant d’en arriver là.

5- Inscrivez-vous sur Bloctel

Bloctel fait partie des nombreux prestataires en France qui proposent des listes anti-prospections. Ces dernières sont destinées aux personnes ne souhaitant pas faire l’objet de démarchage téléphonique. Une fois que vous y êtes inscrits, les vendeurs ne se risqueront plus à vous appeler. Sinon, ils s’exposent à une lourde amende. D’ailleurs, la souscription à ce service est gratuite. Malheureusement, d’après les avis qu’il reçoit, ce dernier est loin d’être efficace. 

Si vous appliquez correctement tous ces petits gestes, les démarcheurs téléphoniques vous laisseront tranquille. De plus, vous éviterez également de vous retrouver abonné à un service dont vous n’avez aucunement besoin sur les belles paroles d’un vendeur.

Signaler une erreur