Conso

Attention aux moules en silicone ! L’UFC-Que Choisir alerte sur les « substances nocives » !

moule silicone
Illustration depositphotos

L’UFC-Que Choisir vient de publier un test exclusif concernant les moules en silicone. Il dévoile que certains peuvent contaminer les aliments à des niveaux très élevés ou contenir des substances particulièrement nocives.

Depuis plusieurs années, les moules en silicone ont remplacé les moules classiques en cuisine. Aussi, on trouve sur le marché des ustensiles en silicone en tous genres :  louches, cuillères, moules, pinceaux, spatules, couvercles, dessous de plat, maniques, tapis de four, sacs de rangement… Et il y a même des éponges en silicone ! Ces dernières années on a, de plus en plus, préféré le silicone au bon vieux aluminium à cause des effets nocifs de celui-ci sur la santé. Et voila qu’aujourd’hui, on apprend que le silicone serait nocif aussi. En effet, l’UFC-Que Choisir a publié un test exclusif concernant les moules en silicone. Ce test a révélé « qu’une large majorité des références analysées peuvent contaminer les alimentsÀ des niveaux très élevés ou contenir des substances particulièrement nocives ». Explications.

Les moules en silicone : quelle sécurité ?

Ces dernières années, de plus en plus d’ustensiles et moules en silicone ont fait leur apparition dans le commerce. Ce sont toutes sortes de plats de cuisson, spatules, moules à glace, feuilles pour rouler la pâte et d’autres ustensiles de cuisine. Pratique à utiliser, anti-adhésif et utile pour de nombreuses utilisations,  le silicone alimentaire est préféré aux matériaux tels que l’aluminium pour un enjeu écologique, étant réutilisable. 

De nombreuses femmes au foyer se posent des questions : comment choisir des moules en silicone de haute qualité parmi toute cette abondance. Et quelle est la sécurité d’un tel matériau ?

Pâtissiers, boulangers, cuisiniers confirmés ou en herbe, les moules en silicone font la joie de tous ! ils sont pratiques et ont des propriétés antiadhésives. C’est pourquoi ils sont si populaires. Pas de graisse ni saupoudrage de farine, pas de manipulations avec un couteau , ils sont certes très pratiques !

Mais attention, après une étude, l’UFC-Que choisir a révélé que certains moules en silicone étaient nocifs !

Ainsi les experts ont constaté que , sur les 29 moules testés, 23 contiendraient des substances dangereuses qui pourraient migrer vers les aliments. 

« Les niveaux de substances émises sont parfois considérables et dépassent pour certains moules la limite maximale prévue par la réglementation française pour l’ensemble des substances », a dévoilé l’UFC – que choisir.

Des substances nocives inquiétantes

Alors que les quantités de substances nocives devraient baisser au fur et à mesure du passage des moules en silicone au four, l’UFC que choisir a relevé, au contraire, une augmentation inquiétante de celles-ci.

Par exemple, le moule Tupperware pour 6 mini-gâteaux rejette 15 fois plus de substances à la troisième cuisson qu’à la première. Aussi, d’autres moules en silicone lâchent des substances très inquiétantes. Celles-ci peuvent générer des « cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices ». Dans la ligne de mire, on trouve les moules en silicone de Lily Cook et d’Aliexpress.

Et pire encore ! Sur les 23 moules en silicone préoccupants, 6 d’entre eux sont à proscrire. En exemple, les moules Carrefour Home 18 minimuffins et les Aliexpress à 6 donuts x 2. En effet, ils contiennent de l’octamethylcyclotetrasiloxane, une substance « extrêmement préoccupante au niveau européen », selon l’UFC que choisir.

Soyons positifs ! Il ne faut pas mettre tous les moules en silicone dans le même panier !

Les tests ont révélé que chez Tefal ou Ikea, par exemple, les moules en silicone sont quasiment inertes vis-à-vis des aliments. l’UFC – que choisir a d’ailleurs cité en exemple le moule Tefal kit 8 animaux 3D Proflex, et le moule Ikea Tartbak diamant.

Au sujet de l'auteur : Vera Lafassie

Passionnée autant par la cuisine que par la langue de Molière et empreinte d’un fanatisme certain de grammaire et d’orthographe, je suis également co-auteure de plusieurs livres et d’un site internet, historiques et culinaires, qui traitent des cuisines du monde. Rédactrice dans l’âme, et passionnée par la culture et l’actualité, suivez-moi !

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.