Cinéma

Titanic : Jack aurait-il pu monter sur la planche ? James Cameron, le réalisateur donne sa version

Capture

Leonardo DiCaprio avait-il la place pour monter sur la barque aux côtés de Kate Winslet ? Encore en 2020, ce film qui reste le plus vu de tous les temps en France suscite un certain intérêt. Titanic reste toujours devant « Bienvenue chez les Ch’tis, « Intouchables » ou encore « Avatar ».

Et pour cause avec plus de 20 millions d’entrées lors de sa sortie en 1997, il a rapporté près d’1,4 milliards d’euros au total, d’après le magazine Challenges.

Pourquoi Jack n’est-il pas monté sur la planche avec Rose ?

Cette question soulève de nombreuses suppositions et nourrit de nombreuses théories sur la Toile depuis plus de vingt ans. En effet, avec ses 11 Oscars James Cameron a su tirer son épingle du jeu.

Également grâce à la présence et la découverte de deux jeunes acteurs incroyables : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Selon James Cameron, cette polémique est un faux débat. Alors que de son côté, Kate Winslet a affirmé qu’il y avait assez de place pour Rose (Kate) et Jack (Leo).  

Lors d’une émission intitulée « MythBusters » aux États-Unis, une reconstitution a même été réalisée pour cette séquence mythique.  

La planche du Titanic
La fameuse planche dont tout le monde parle, source : Capture d’écran, Facebook

Jack devait quitter le film 

Pour clore le débat une fois pour toute et mettre fin à toutes les spéculations, James Cameron a affirmé que Jack devait mourir, qu’il s’agissait avant tout, d’un choix artistique : 

« S’il avait survécu, la fin n’aurait eu aucun sens. Le film parle de la mort et de la séparation. Donc, peu importe s’il y avait de la place sur la planche ou s’il avait été écrasé par l’une des cheminées du bateau, il fallait qu’il meure. C’est de l’art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas pour des raisons logiques » — James Cameron

Les fans de Titanic ne désespèrent pas

Mais c’est sans compter la volonté des millions de fans à travers le monde qui espère toujours que Jack s’en sorte indemne et parvienne (enfin) à monter sur cette fameuse planche.

Parce que nous n’allons pas mentir en rappelant que nombreux sont ceux qui pleurent lors de ce dénouement du Titanic. C’est une fin que beaucoup trouvent particulièrement tragique et l’on ne peut s’empêcher de mouiller un peu les eux.

Toutefois, comme l’affirment justement certains fans du film : même si Jack avait reçu une petite place après de Rose avec un gilet de sauvetage, il serait mort sans doute d’hypothermie, dans cette eau glacée de l’océan Atlantique.

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer