Cinéma

Que sont devenus les acteurs de “Dikkenek”, 13 ans après la sortie du film?


“Va te faire refaire, hein. Alien”, “Ou tu sors ou j’te sors, mais faudra prendre une décision”. Pas besoin d’en dire plus pour savoir de quel film ces répliques sont tirées. “Dikkenek”, la comédie culte à l’humour bien belge, fête déjà ses 13 ans. Mais que sont devenus les acteurs de ce film devenu culte? Réponse.

On parle de :

Depuis la sortie de “Dikkenek”, ses acteurs en ont fait du chemin. Si certains étaient déjà connus, d’autres ont profité d’un tremplin bien mérité dans leur carrière. Français Damiens, Florence Foresti ou Marion Cotillard font tous partie du casting de cette comédie bien belge, devenue culte pour toute une génération.

Mais avant de vous dévoiler les parcours, parfois incroyables, du casting, savez-vous ce que signifie “dikkenek”? Cette expression flamande désigne une personne “grande gueule”, un vantard. Et autant dire que le titre n’aurait pas pu être mieux trouvé, puisque le film suit l’histoire de Jean-Claude, un “dikkenek” et son ami Stef, en quête du grand amour.

À lire aussi : Twilight : 12 ans après la saga culte, que sont devenus les acteurs ?

Jean-Luc Couchard: Jean-Claude

Le “dikkenek” du film. Une vraie “grande gueule” qui va aider son ami à trouver l’amour. Sa quête lui permettra de rencontrer tous les personnages du film et de se rapprocher de la jolie Natacha.

Son interprète, Jean-Luc Couchard, est un habitué des comédies belges et françaises. Récemment, on a pu le voir jouer les méchants dans “Taxi 4” et faire une apparition dans “Babysitting 2”. Mais sa carrière, il ne la suit pas qu’au cinéma puisqu’on a pu le voir à la télévision ou encore au théâtre. L’acteur est également chanteur. Il fait partie du groupe “Les Slip’s”, créé en 1989. Un véritable touche-à-tout.

Dominique Pinon: Stef

Le meilleur ami de Jean-Claude est un sacré loser. Il ne sait pas s’y prendre avec les femmes et à l’assurance d’une moule. Mais Stef peut compter sur son ami pour l’aider à trouver chaussure à son pied. Après moult péripéties, c’est avec une jolie brune que le loser de la bande finira.

Dominique Pinon est connu en France et en Belgique, mais aussi en Espagne et en Russie. Il joue régulièrement pour des séries étrangères. Rien n’effraye l’acteur qui est à l’aise dans les comédies, les drames, les policiers. Récemment, il était à l’affiche du film “Edmond” avec Mathilde Seigner. À 63 ans, il est acteur pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

François Damiens: Claudy Focan

Un photographe pervers, un peu beauf sur les bords, à l’accent bruxellois bien prononcé. Un beau baraki de kermesse comme disent les Belges. Mais qu’est-ce qu’il est drôle ! C’est à ce personnage que l’on doit les plus belles répliques du film.

Faut-il vraiment présenter cet acteur? Français Damiens, humoriste de base, est depuis bien longtemps l’un des meilleurs acteurs belges. Outres les comédies, il a réussi à prouver qu’il était un véritable bon acteur en nous faisant pleurer dans différents rôles: “La Famille Bélier”, “La Délicatesse” ou le récent “Fourmi”. À 46 ans, il impressionne par son talent.

Jérémie Renier: Greg

On lui donnerait bien des gifles, tellement il est insupportable. Le beau gosse du film est surtout une belle tête à claques. Cheveux blonds, chemise ouverte et voiture décapotable, il agace JC qui finit par perdre patience.

C’est en 2012 que la carrière Jérémie Renier explose véritable, grâce à son rôle dans “Cloclo”. Il faut dire que la ressemble est frappante. Son rôle lui vaudra un Globe de Cristal du meilleur acteur en 2013. Depuis, on a pu le voir dans “Éternité” au côté de Mélanie Laurent ou encore “L’Ordre des médecins”, sorti plus tôt dans l’année.

Marion Cotillard: Nadine

Institutrice un petit peu à côté de ses pompes, Nadine tombe amoureuse de Stef, alors que son amie Natacha finit avec Jean-Claude. Nadine, c’est la prof qu’on aurait tous aimé avoir, mais pas trop quand même.

S’il en a une dont la carrière a carrément explosé depuis la sortie de “Dikkenek”, c’est bien Marion Cotillard. Alors, c’est vrai qu’elle était déjà connue avant (merci “Jeux d’enfants”), mais sa carrière décolle à l’internationale deux ans après la sortie du film (merci “La Môme”). Un Oscar et des dizaines d’autres récompenses plus tard, la star est à l’affiche de nombreux films, français ou américains.

Mélanie Laurent: Natacha

Natacha rencontre JC et tombe immédiatement sous son charme. Jeune et jolie, elle est également l’un des modèles de Claudy, le semi-photographe. C’est elle qui “la gamine aux yeux de cocker coincé dans le coffre.”

Mélanie Laurent, on l’aime ou on la déteste, mais une chose est sûre, elle est l’une des actrices plus talentueuses de sa génération. Actrice, mais également réalisatrice, on a pu la voir au côté de Brad Pitt dans “Inglorious Basterds” ou de Morgan Freeman dans “Insaisissables”. C’est également elle qui co-réalise le très bon documentaire “Demain” sur le changement climatique.

Catherine Jacob: Sylvie

La tante de Natacha est le stéréotype même de la mégère. Femme au foyer, elle vit dans une maison immense, payée par son mari Baudouin. Pendant que lui travaille, elle s’amuse sur le bord de la piscine à espionner ses voisins.

Star du petit et du grand écran, mais aussi sur les planches, Catherine Jacob a derrière elle une très belle carrière. Surtout présente dans des comédies, elle sera prochainement la star de la pièce “Les Trois Moitiés de Monsieur Thiers”, prévue en 2020.

Florence Foresti: Commissaire Laurence Cochet

Commissaire, lesbienne et un peu raciste, Laurence n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Sa meilleure scène reste celle de l’interrogatoire de Greg. “C’était des comme ça?”

Difficile à croire, mais ce rôle était le premier décroché par Florence Foresti au cinéma. Une expérience plus que positive puisque depuis on la retrouvée dans de nombreuses comédies, comme “Hollywoo” ou “Barbecue”. Côté humoriste, ses spectacles cartonnent tellement qu’en 2016, elle est choisie pour être la maîtresse de cérémonie des César. Bravo, l’artiste.

Marie Kremer: Fabienne

La sœur un peu stupide de Greg est en couple avec Aziz et aide Claudy pour ses photos de charmes. Son rôle de nunuche est en adéquation avec le caractère de son frère.

Marie Kremer continue de jouer pour le cinéma. En 2012, elle décroche une nomination pour le meilleur second rôle lors des Magritte du cinéma. À 32 ans, elle est maman d’un petit Nino et est récemment apparue dans le film “Roulez jeunesse”.

Mourade Zeguendi: Aziz

Le petit ami de Fabienne, il l’aime, mais il aime aussi son argent. Petite racaille, il fait régulièrement des affaires avec JC, qui n’hésite pas à s’en prendre à lui physiquement.

Amateur de théâtre, il a joué dans plusieurs pièces, dont “Hannibal” ou “La commission de vérité”. L’acteur aime également le cinéma et est apparu dans “Taxi 4” ou “Certifié Halal”. En 2013, il reçoit le prix Ensor du meilleur acteur dans un second rôle.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur