Cinéma

Brendan Fraser (La momie) et ses 270 kilos : ovationné par le public, l’acteur fond en larmes


Invité à la 79e Mostra de Venise, Brendan Fraser a reçu une standing ovation de longues minutes après la projection du film The Whale. L’acteur n’a pas pu retenir ses larmes.

Après des années compliquées, Brendan Fraser a fait son retour sur le devant de la scène. L’acteur américano-canadien de 53 ans n’a d’ailleurs pas lésiné sur les efforts pour incarner avec brio Charlie. En effet, le comédien a pris du poids et il a aussi opéré un changement de silhouette pour les besoins de son personnage. The Whale de Darren Aronofsky, le réalisateur a qui l’on doit les films Requiem for a Dream et Black Swan, suit l’histoire d’un homme de 270 kilos.

Brendan Fraser dans la peau de Charlie dans The Whale
Brendan Fraser dans la peau de Charlie dans The Whale – ©instagram /@brendan__fraser

Ce dernier souffre d’obésité et tente de renouer les liens avec sa fille Ellie. La star de la saga La Momie donne ainsi la réplique à Sadie Sink, l’interprète de Max dans la série Netflix Stranger Things. Après la projection du long-métrage en avant-première mondiale, il a reçu une ovation debout de la part du public au cinéma Sala Grande lors de la 79e Mostra de Venise.

Une standing ovation bien méritée

Il ne fait aucun doute que The Whale n’a pas fait forte impression auprès des professionnels du cinéma. Le long-métrage a en effet reçu de nombreux avis négatifs. L’AFP évoque notamment des « métaphores pataudes (…) des dialogues pesants et un sentimentalisme appuyé ». De son côté, Libération déplore un « huis clos nanardesque ». Il faut dire qu’ils n’ont pas été tendres avec la nouvelle réalisation de Darren Aronofsky. En revanche, celui qui prête ses traits au personnage de Rick O’Connell dans la saga La Momie semble avoir fait l’unanimité.

Brendan Fraser a dû porter de lourdes prothèses pouvant aller jusqu’à 150 kilos et nécessitant plus de six heures de maquillage pour se glisser dans la peau de Charlie. Il va sans dire que l’acteur a opéré une énorme transformation physique. Il décrit d’ailleurs ce rôle comme « le plus grand défi » de sa carrière. Le héros de George de la jungle a ainsi été ovationné, à juste titre, à l’issue de la projection. Face à une telle démonstration d’amour, il a versé des larmes. Après avoir embrassé le réalisateur, le comédien a fait sa révérence.

Brendan Fraser revient de loin

Après avoir connu la gloire, Brendan Fraser a fait face à des difficultés. Il a en effet eu des problèmes physiques à cause des cascades qu’il réalisait lui-même. L’acteur s’est ainsi éloigné des plateaux de tournage pour se faire opérer à plusieurs reprises. Après des années compliquées, il a pu interpréter des personnages dans des séries telles que Doom Patrol ou encore The Affair.  Par ailleurs, il devait aussi jouer le rôle de Firefly dans Batgirl. En ce sens, il a très mal vécu l’annulation du film.

Fort heureusement, Brendan Fraser sera au casting de Killers of the Flower Moon, le prochain film de l’illustre Martin Scorsese. Le comédien va aussi apparaître dans la comédie Brothers. Grâce à sa prestation dans The Whale, il est désormais un sérieux candidat à l’Oscar du meilleur acteur. Il s’agit de ce fait d’un retour gagnant pour cette star hollywoodienne des années 90 qui revient de loin. A titre d’information, ce film qui lui a valu une standing ovation de six minutes sortira dans les salles obscures en France le 23 février 2023.

Signaler une erreur