People

Brendan Fraser (La Momie), disparu des écrans : que lui est-il arrivé ?

3 Partages

L'acteur est devenu une star incontournable du cinéma après son rôle dans La Momie, en 1999. Brendan Fraser a ensuite disparu des écrans pendant un long moment. Il est aujourd'hui méconnaissable. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Il est incontestablement la star du film La Momie, blockbuster sorti le 21 juillet 1999. L’acteur joue alors aux côtés de plusieurs comédiens reconnus, comme Rachel Weisz. C’est le début d’une série de succès pour Brendan Fraser, très prisé.

Mais Brendan Fraser va disparaître soudainement des écrans. Que s’est-il passé ?

Brendan Fraser a souffert d’importants ennuis de santé

Au début des années 2000, un visage marque les cinéphiles : celui de Brendan Fraser. L’acteur est alors au plus haut de sa popularité. Après La Momie, le comédien tourne dans Le Retour de la Momie, Endiablé, puis le film Collision.

Brendan Fraser est auparavant apparu dans le film Voyage au Centre de la Terre (2007). Des prestations cinématographiques pour lesquelles le comédien ne ménage pas ses efforts. Brendan Fraser refuse ainsi d’être doublé lors des scènes de cascade.

Des cascades qui ne laissent pas indemne la star, qui doit alors subir plusieurs opérations chirurgicales. Après s’être brûlé la main sur le tournage de La Momie, Brendan Fraser doit se faire opérer au niveau des lombaires. L’un de ses genoux lâche également. Finalement, ce sont les cordes vocales du comédien qui ne répondent plus. Une véritable série noire.

Extrêmement fatigué, Brendan Fraser ne parvient plus à tenir le rythme des tournages.

L’acteur de la Momie a subi des attouchements par un homme

Un évènement en particulier va marquer Brendan Fraser. En 2018, le comédien a accepté de se confier au magazine GQ.

A l’été 2003, l’acteur doit se reconstruire après ses nombreuses opérations. Sa santé est très fragile, mais il décide de se rendre tout de même à une soirée organisée par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). Un repas a lieu au Beverly Hills Hotel.

Sur le chemin du retour, Brendan Fraser est appelé par Philip Berk, ancien président de la HFPA (Hollywood Foreign Press Association). « Sa main gauche s’est approchée, a attrapé ma fesse et l’un de ses doigts est rentré. Et il a commencé à le bouger », assure le comédien, qui explique s’être « senti mal. Je me sentais comme un petit enfant. J’avais comme une boule dans la gorge. J’avais l’impression que j’allais pleurer ».

Si Brendan Fraser a trouvé le courage de se confier, c’est grâce au mouvement #MeToo. « Je connais Rose McGowan, Ashley Judd et Mira Sorvino, j’ai travaillé avec elles. Je ne leur ai pas parlé depuis des années mais ce sont mes amies, rapporte-t-il. J’ai suivi leur merveilleux mouvement et ces gens capables de dire ce que je n’avais pas eu le courage de dire ».

Brendan Fraser oublié d’Hollywood : l’acteur sombre dans une dépression

Déjà fortement affaibli par ses problèmes de santé, Brendan Fraser plonge dans une intense dépression. L’acteur, petit à petit oublié par Hollywood, n’est plus sollicité par les réalisateurs.

Lorsqu’il tourne enfin « Les Looney Tunes passent à l’action », film sorti en 2003, la dépression de Brendan Fraser s’accentue. Dans cette fiction, une scène est marquante : le comédien se retrouve doublé à l’écran et doit se frapper lui-même. « Je crois qu’à cette époque je voulais me tabasser moi-même avant que quelqu’un d’autre ne le fasse », révèlera-t-il.

Brendan Fraser se coupe totalement de l’industrie cinématographique. « Le téléphone professionnel a cessé de sonner et j’ai commencé à me demander pourquoi. Cela tient à de nombreuses raisons, mais [ce qui s’est passé avec Berk] est-elle l’une d’entre elles ? Je crois que oui », confie-t-il à GQ.

« J’ai senti que je ne pouvais plus faire partie de ce monde du cinéma. Je ne m’y sentais plus à ma place »

Après l’échec de La Momie 3, l’acteur ne tournera plus que dans des films indépendants. L’occasion pour Brendan Fraser, dans l’ombre, de prendre soin de sa santé physique comme mentale. Désormais rétabli, le comédien a fait son grand come-back dans la série Trust en 2018, aux côtés de Harris Dickinson, Michael Esper, Donald Sutherland.

Brandon Fraser sur Instagram.
Source : Instagram @brendan__fraser.

Maintenant installé à Bedford (New York), la star mène une vie simple, qui lui convient mieux. Il pratique notamment le tir à l’arc et s’occupe d’un cheval qu’il a recueilli sur le tournage de Texas Rising, en 2015.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web