Animaux

Son chien aboie trop, elle le fait euthanasier pour ne pas gêner les voisins

Un chien euthanasie
Gerda a fait euthanasié Bo, car il aboyait trop. Image d'illustration.

En Belgique, une grand-mère a décidé de faire euthanasier le chien qu'elle avait adopté. Pour quelle raison ? Gerda a reçu une lettre anonyme se plaignant des aboiements répétitifs de l'animal.

Bo était un chien particulièrement bruyant. Adopté dans un refuge par une Limbourgeoise de 65 ans, l’animal était né avec une malformation. Comme l’explique Gerda dans les colonnes du Nieuwsblad, ce handicap rendait Bo difficile à supporter, surtout pour les voisins.

Bo n’arrêtait pas d’aboyer malgré les dispositifs anti-aboiements

Le chien de Gerda aboyait tout le temps, à la moindre occasion. Visiblement, le voisinage de la sexagénaire n’en pouvait plus, comme l’atteste cette lettre anonyme reçue par la propriétaire la semaine dernière. Dans cette missive qui n’est pas signée, on demande à Gerda de trouver une solution pour que Bo n’aboie plus.

Seulement, la Belge a déjà tout tenté pour faire taire son chien, en vain. « Nous avions même acheté un appareil qui envoie des ondes pour calmer les chiens » lorsqu’ils aboient, explique-t-elle. Un dispositif qui là encore n’a pas porté ses fruits. Gerda a donc décidé d’opter pour une solution radicale : l’euthanasie. Une lourde décision, qu’elle dit avoir prise à contrecoeur et à laquelle elle « pense encore chaque nuit ».

Gerda menacée par les internautes après avoir euthanasié Bo

Gerda, qui réside ici depuis 1976, ne voulait pas entrer en conflit avec le voisinage, c’est pourquoi elle a préféré écourter la vie de Bo. « Évidemment que j’avais envie que Bo puisse continuer à vivre », tient-elle à souligner. La sexagénaire se dit « fâchée et triste » que ses voisins ne soient pas venus en discuter avec elle. D’autant plus que l’une de ses voisines s’est réjouie de la disparition de l’animal sur Facebook, en expliquant que « le chien a reçu une piqûre. »

Si l’annonce a satisfait le voisinage, les internautes n’ont pas du tout apprécié le procédé. Résultat : Gerda reçoit maintenant des insultes et des menaces pour avoir décidé d’euthanasier Bo. La Belge, qui n’a pas les moyens de déménager, doit désormais faire face à la vindicte populaire tout en repensant à Bo, le coeur serré.