« Les Innocents », tel est sobrement intitulé le nouveau spot de la fondation 30 Millions d’amis. Réalisé par Maïwenn, ce film poignant met en scène un chien jugé par un tribunal. Son crime ? Avoir été fidèle à ses maîtres pendant de longues années…
« Accusé, levez-vous » : un chien jugé pour sa fidélité dans le film de Maïwenn pour 30 Millions d’amis
Postée ce lundi sur YouTube, la courte vidéo réalisée par Maïwenn, réalisatrice du film Polisse, rappelle une sombre réalité : « En France, la peine de mort n’existe plus sauf pour les innocents abandonnés. Toute l’année des milliers d’animaux abandonnés sont euthanasiés ».
Pour traduire au mieux ce triste constat, Maïwenn met en scène un chien, jugé par un tribunal. Le verdict tombe : il est coupable et condamné à la peine capitale. Mais, coupable de quoi au juste ? Tout simplement d’avoir été aux côtés de ses maîtres pendant de longues années, jouant avec les enfants, gardant le foyer et donnant son affection sans compter.
Ses maîtres l’ont finalement abandonné. Faute de place dans les refuges de la SPA, le chien va être euthanasié.
« Les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître à l’issue du délai légal de garde de huit jours, risquent la mort »,
rappelle 30 Millions d’amis par communiqué.
Les ventes d’animaux en animalerie et sur petites annonces pointées du doigt
Pour les défenseurs des animaux, la vente en animalerie et par petites annonces doit cesser. « Chaque abandon est, dans la majorité des cas, la résultante d’une mauvaise acquisition ou d’un acte irréfléchi », souligne Reha Hutin, présidente de 30 Millions d’amis.
« Acheté sur un coup de cœur, derrière la vitrine d’une animalerie ou en quelques clics sur le web, le chien ou le chat risque de se retrouver abandonné quelques semaines plus tard, devenu trop encombrant ».
Chaque année en France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par des maîtres peu scrupuleux. La SPA en recueille environ 42 000 par an, dont près de 10 000 en été.