Animaux

Ils abandonnent leur chienne de 14 ans au refuge pour une raison scandaleuse


Un couple de retraités décide d’abandonner leur animal de compagnie dans un refuge. Le personnel était outré en entendant les causes de ce choix.

Beaucoup de gens considèrent les animaux comme des objets dépourvus de sentiment. C’est le cas de ce couple qui a avancé un prétexte fallacieux pour justifier l’abandon de leur chienne. Les bénévoles du refuge n’ont pas cru leurs oreilles en entendant le véritable motif.

Ils ne veulent plus s’occuper de chien

La scène s’est produite à la Société protectrice des animaux (SPA) d’Haguenau. C’était une journée comme les autres pour les bénévoles du refuge. Un couple de retraités est venu dans l’établissement afin de confier leur petite chienne de 14 ans. Interrogés sur la raison de cet abandon, ils ont tout simplement expliqué qu’ils vont déménager dans un appartement.

Le personnel a répondu que vu son âge avancé, leur chienne n’a plus besoin de jardin. La présence de ses maîtres suffit pour la rendre heureuse. Se sentant acculé,  le couple a fini par avouer la triste vérité. En réalité, la chienne appartient à leur enfant. Comme celui-ci ne vit plus avec ses parents depuis une dizaine d’années, ces derniers souhaitent profiter de leur retraite tranquillement, sans avoir à s’occuper de l’animal.

100.000 animaux sont abandonnés chaque année en France

Scandalisé par un tel comportement, le personnel accepta de prendre l’animal. Le dossier de restitution est finalisé au bout de quelques minutes. Les bénévoles se mettent alors à la recherche d’une nouvelle famille. L’attente fut courte, la pauvre chienne vit maintenant dans un nouveau foyer, avec des personnes qui l’aiment et prêtent à s’occuper d’elle malgré son âge.

Ce cas est loin d’être isolé. Chaque année, environ 100.000 animaux domestiques sont abandonnés par leur maitre. Les associations et les refuges animaliers mènent une lutte sans merci pour faire baisser ce chiffre. Malheureusement, le phénomène reste courant, surtout durant la période estivale. Le nombre d’abandons s’élève parfois jusqu’à 60.000 pendant les grandes vacances.