Hier, les bourgmestres des communes belges de Boom et de Rumst ont confirmé avoir refusé la demande des organisateurs du festival Tomorrowland. Ces derniers souhaitaient organiser une édition 2021 décalée fin août et début septembre. Pour les organisateurs, il s’agit d’un « coup de massue, très dur et inattendu ».
Tomorrowland refusé en raison de la situation épidémiologique
Pour quelles raisons les communes de Boom et Rumst ne souhaitent-elles pas accueillir le festival Tomorrowland 2021 ? Jeroen Baert, bourgmestre de Boom et Jurgen Callaerts, bourgmestre de Rumst, ont motivé leur refus. D’après les deux élus, le décret ministériel devant approuver l’autorisation des évènements réunissant plus de 75 000 personnes n’a pas encore été publié. De plus, la police ne pourra pas assumer la charge de travail inhérente à la vérification des tests anti-Covid des festivaliers.
Pour Jurgen Callaerts, il s’agit avant tout d’une « décision de bon sens et non d’une décision de coeur ». « Tomorrowland est chez nous depuis des années », insiste le bourgmestre qui espère voir revenir le festival en 2022. « Nos principales préoccupations sont la situation épidémiologique et les risques pour la population locale », fait savoir de son côté Jeroen Baert.
Face à la situation épidémiologique actuelle, les élus préfèrent donc interdire l’évènement. Les bourgmestres de Boom et Rumst précisent que les organisateurs de Tomorrowland peuvent soumettre une nouvelle demande, rapporte RTL.be. Mais il sera toutefois difficile pour les forces de l’ordre de se préparer à un évènement de cette ampleur, insistent-ils.
Pour rappel, l’édition Winter 2020 de l’évènement avait elle aussi été annulée à cause de l’épidémie. Idem pour celle de l’hiver 2021, qui devait se dérouler à l’Alpe d’Huez en mars dernier.
Un festival de musique électronique de renommée mondiale
Le festival belge Tomorrowland a été créé en 2003 par deux frères, Manu et Michiel Beers. La première édition a lieu en 2005 et l’évènement rencontre rapidement un fort succès. En 2013, il s’exporte un temps aux Etat-Unis en devenant TomorrowWorld. Le festival se tient au Brésil en 2015 et en 2019, une version hivernale voit le jour à l’Alpe d’Huez, en France.
En 2012, l’évènement pouvait déjà se vanter de compter plus de 365 DJ ainsi que près de 180 000 festivaliers provenant de 75 pays. Les vidéos issues du festival Tomorrowland dépassent bien souvent la centaine de millions de vue tant la renommée de l’évènement est planétaire.