Actu

Ressenti de -20°C, neige en plaine… Ce que nous réserve la vague de froid de cette semaine en France

Une vague de froid en France dès ce mercredi 10 février 2021.
Les températures ressenties attendront les -20°C en France, dès cette semaine. Crédits : image d'illustration.

Après un redoux provisoire, une intense vague de froid va s'abattre sur la France dès ce mercredi 10 février. De possibles chutes de neige auront lieu dans les plaines. Explications.

à découvrir

Cette fin de semaine, les Français ont pu profiter d’un léger redoux avec des températures agréables, une tendance qui va malheureusement se heurter au retour du froid. Faisons le point sur ce qui nous attend.

De la neige attendue en Bretagne, dès mardi 9 février

Si vous avez pu profiter du soleil de ce dimanche 7 février, vous avez bien fait ! Autant le dire tout de suite : cela ne va pas durer. La semaine que nous venons de passer, avec des jours printaniers en plein mois de février, restera exceptionnelle. En effet, un changement notable se fait sentir depuis quelques heures, avec l’arrivée d’une vague de froid importante.

Cette masse d’air refroidie provient de l’Allemagne et des Pays-Bas, où une alerte rouge a même été lancée, précise LCI. Dès mercredi et surtout à partir de jeudi, les températures vont descendre avec des gelées fortes dès le réveil et des maximales qui peineront à dépasser les 0°C dans la moitié nord.

La neige pourra s’inviter dans les plaines avec un épisode neigeux attendu dès mardi 9 février en Bretagne. Des précipitations qui devraient ensuite se décaler vers l’Île-de-France et le Grand Est. En Bretagne, le manteau neigeux pourrait atteindre une dizaine de centimètres et jusqu’à 15 centimètres à l’intérieur des terres. La région s’apprête ainsi à vivre son épisode neigeux le plus important après celui de mars 2013.

Des températures glaciales : un ressenti de -20°C au vent

Le froid va s’installer sur le nord du pays, avec des températures qui descendront jusqu’à 10°C en dessous des normales de saison. Dès ce lundi 8 février, les maximales peineront à dépasser -1°C dans l’extrême nord de la France. Mardi matin, les gelées se généraliseront dans la moitié nord et gagneront les Hauts-de-France avec jusqu’à -8°C attendus.

Mercredi, ce froid intense continuera sa progression en atteignant les régions centrales de l’Hexagone. Les matinées de jeudi 11 et vendredi 12 février s’annoncent glaciales, avec des minimales comprises entre -10°C et -4°C. Le ressenti pourra aller jusqu’à -20°C, en raison d’un vent de nord-est relativement fort.

Dans les régions septentrionales, cette période pourra être qualifiée de « vague de froid« , puisqu’elle s’apprête à durer plus de trois jours avec des températures basses. La dernière vague de froid qui a balayé la France a été enregistrée en février 2012. Météo France devrait émettre une vigilance orange dans les prochaines heures.

Et en Belgique, le pays sera-t-il épargné par la vague de froid ?

En Belgique, la neige est déjà tombé ce week-end et a provoqué une importante pagaille sur les routes avec des plaques de verglas. Il semblerait donc que la masse d’air froid commençant à impacter la France n’ait pas attendu pour toucher également la Belgique.

Si la neige demeurent incertaines cette semaine, les Belges seront bien confrontés à un épisode de froid, rapporte Sudinfo.be. Pascal Mormal, météorologue de l’IRM, estime qu’il s’agira de la période la plus froide de l’année avec des températures négatives même en journée. « On s’attend à la période de froid la plus intense depuis février 2018 », insiste le spécialiste.

Signaler une erreur