Une dizaine de jours après les intenses inondations qui ont endeuillé la Belgique, le pays est à nouveau sous l’eau. Aucune victime n’est à déplorer, mais d’importants dégâts sont recensés.
Les habitants de Namur sous la boue
Les pluies diluviennes qui ont débuté ce samedi 24 juillet en début de soirée ont provoqué une importante montée des eaux. Les images partagées sur les réseaux sociaux rappellent celles filmées dans la province de Liège il y a 10 jours. Ces nouvelles inondations touchent au total 11 communes des provinces de Namur et du Brabant Wallon. À Namur, dans le sud de la Belgique, des vagues emportent tout sur leur passage. Les inondations ont entraîné l’effondrement d’un mur en contrebas de la citadelle. Plusieurs habitations de la capitale de la Wallonie ont été évacuées.
Ces épisodes sont toutefois « sans commune mesure » avec ceux des 14 et 15 juillet dernier, rapporte le porte-parole du centre de crise national Antoine Iseux. D’importantes pertes matérielles sont toutefois à déplorer. Des dégâts que les habitants ont pu constater lorsque l’eau s’est retirée. Les torrents de boue ont ravagé des rues entières. Les eaux ont charrié de nombreux véhicules et inondé les rez-de-chaussée des habitations.
Un torrent filmé à Dinant
Une vidéo de 3 minutes tournée à Dinant témoigne de la rapidité à laquelle l’eau est montée. En quelques secondes seulement, la route se transforme en coulée de boue qui charrie de nombreux débris. Les véhicules sont emportés par la force du courant.
Des vidéos partagées par un internaute dans sa voiture montrent les eaux engloutir une autre rue de Dinant. « On a vu la vague arriver », explique-t-il sur Twitter. Les courants sont si forts que la voiture bouge et le conducteur est contraint de faire demi-tour.
Ce dimanche 25 juillet au matin, les habitants nettoyaient leurs garages, caves et rez-de-chaussée envahis par une épaisse couche de boue. La Belgique attend d’autres épisodes pluvieux dans les prochains jours.
Les inondations de ce week-end ne concernent pas que la Belgique. Ce dimanche, le sud-est de l’Angleterre et Londres ont également fait face à des pluies torrentielles.