Emmanuel Macron présentait déjà des symptômes avant d’être testé positif, ce jeudi matin. Le fait que le chef de l’Etat soit testé positif lors de l’apparition des symptômes permet d’en déduire deux choses. Il a sans doute contracté le virus il y a 5 jours (durée moyenne de la période d’incubation) et il est contagieux depuis environ 48 heures.
Macron contaminé : qui sont les éventuels « cas contact » du président ?
Si les symptômes du président se sont déclarés durant la nuit du mercredi au jeudi, il a donc pu contaminer des personnes depuis ce lundi. La question est donc de savoir qui.
En ce qui concerne le Premier ministre, Jean Castex s’est soumis à un test PCR revenu négatif ce matin. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, est également un cas contact. Tous les deux sont actuellement à l’isolement, tout comme le président et son épouse Brigitte Macron.
Qui d’autres peut être concerné ? Eventuellement les collaborateurs du conseil des ministres, qui s’est tenu ce mercredi matin. Une réunion durant laquelle l’ensemble des membres du gouvernement ont participé. Tous ont respecté les gestes barrières, mais ils se trouvaient dans un même lieu. Toujours ce mercredi 16 décembre, Emmanuel Macron a présidé un conseil de défense, en compagnie d’un comité restreint.
Autre cas contact possible : Marc Fesneau (MoDem), ministre des Relations avec le parlement. L’élu a côtoyé le président plusieurs fois depuis le début de la semaine. Il rapporte s’être placé en quarantaine.
Mardi 15 décembre, le chef de l’Etat a déjeuné avec plusieurs personnalités politiques, dont Damien Abad (LR), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Christophe Castaner (LREM) , Patrick Mignola (Modem), Olivier Becht (Agir), André Chassaigne, Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Rabault (députée PS du Tarn-et-Garonne) ou encore Bertrand Pancher.
Plusieurs personnalités politiques ont déjà annoncé leur mise en quarantaine, ce jeudi matin. D’autres, comme Jean-Luc Mélenchon, ne sont pas considérées comme « cas contact » en raison de leur place.
De quels symptômes souffre Emmanuel Macron ?
D’après le sénateur LREM André Gattolin, il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter : « Il n’est pas terrassé. Il a simplement des poussées de fièvre et des courbatures sur le plan physique », assure-t-il sur LCI.
Le chef de l’Etat aurait donc des accès de fièvre et quelques courbatures. Quant à la Première Dame, Brigitte Macron ne présenterait pour l’heure aucun symptôme. Elle va se soumettre à un test et continuer ses activités par visioconférence. A noter que l’épouse du président avait été testée négative ce mardi, avant sa visite dans un hôpital pédiatrique parisien.