Actu

Covid-19: Brigitte Macron se met à l’isolement pendant 7 jours

Brigitte Macron
La Première dame est placée à l'isolement, source : capture Youtube @euronews
1 Partage

La première dame se met en quarantaine après avoir été en contact avec une personne déclarée positive au nouveau coronavirus.

à découvrir

Brigitte Macron vient d’être mise à l’isolement pour sept jours. L’information a été transmise aux journalistes de l’Agence France Presse (AFP) ce lundi 19 octobre. C’est ainsi que l’épouse du président de la République âgée de 67 ans, a été déclarée cas contact au COVID-19, bien qu’elle ne présenterait pas de symptômes. 

«Brigitte Macron a été en contact le jeudi 15 octobre avec une personne déclarée positive à la Covid-19 ce lundi 19 octobre et présentant des symptômes de la maladie. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, elle observera une période d’isolement de sept jours. Brigitte Macron ne présente à ce jour aucun symptôme de la maladie» — Entourage de Brigitte Macron

AFP

L’emploi du temps de Brigitte Macron bousculé

Face à cette nouvelle, la Première dame ne pourra pas assister aux hommages prévus pour Samuel Paty qui se dérouleront ce mercredi dans la Cour de la Sorbonne. Il s’agit de ce professeur d’histoire-géographie disparu ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.

Cas contact : que faire ?

Lorsqu’on est déclaré cas contact, nous avons été au contact d’une personne positive au COVID-19. Pour Sante Publique France, plusieurs caractéristiques viennent s’ajouter pour déterminer cette situation : 

  • Si la personne a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé
  • Si la personne a eu un contact direct, à moins d’un mètre de distanciation sociale
  • Si la personne a partagé un espace confiné avec le cas COVID (au travail, en voiture etc.)
  • Si la personne a été élève de la même classe que le contaminé

À la suite de cela, si vous vivez sous le même toit, le gouvernement recommande de se faire tester au plus vite. Il convient de garder son masque pour tous les déplacements tout en restant chez soi jusqu’à l’attente du résultat. Enfin, s’il s’agit d’une personne avec qui vous ne partagez pas le même domicile, vous devez restez une période de 7 jours à l’isolement, comme le cas de Brigitte Macron. En effet, si le test PCR est réalisé trop tôt, la personne peut être négative alors qu’elle est infectée. 

Notons que l’ensemble des cas contacts ont la priorité lors de la réalisation des test de dépistage du COVID-19. Normalement, c’est le SMS reçu par l’Assurance maladie ou l’ordonnance de votre médecin qui peut accélérer l’obtention d’un rendez-vous. 


Signaler une erreur