Actualités

« La Bête de l’Est » : va-t-on vivre le pire hiver depuis 30 ans à cause de ce vortex polaire ?


Alors que le froid a pointé le bout de son nez en ce début de semaine, certains annoncent un hiver 2019-2020 particulièrement rigoureux. Ce scénario est-il crédible ?

Une étude britannique publiée en septembre dernier a révélé que l’hiver 2019-2020 sera « le pire hiver depuis 30 ans ».  Les scientifiques justifient leur prévision par l’existence d’un vortex polaire baptisé « La Bête de l’Est ». Il va s’abattre sur plusieurs pays du nord-ouest de l’Europe, y compris la France et la Belgique.  Comme l’été fut particulièrement chaud, les inquiétudes grandissent. Face à cette situation, un expert appelle au calme et apporte plus d’explications.

Va-t-on vivre un hiver rigoureux ?

Le mercure continue à descendre, le premier épisode de gel est arrivé. Plusieurs médias ont annoncé la possibilité d’un hiver catastrophique. Ils reprennent les conclusions d’une étude dévoilée par les spécialistes de l’University College de Londres. D’après leurs prévisions, cette année serait la plus froide depuis les années 80. Pour étayer leurs propos, certains avancent d’autres arguments : après un été chaud, l’hiver sera rigoureux.

Credit : Sud Ouest

Fréderic Decker travaille pour Méteo News. Il incite la population à ne pas accorder trop de crédit à ces informations : « Ce type de rumeur revient souvent à l’automne (…) Une année l’annonce viendra d’une étude russe, une autre étude anglaise, avec des sources souvent pas très scientifiques »

Il dément également l’existence d’un lien entre la canicule et l’hiver froid : « Les étés des années précédentes ont été chauds ; or nous avons connu cinq hivers doux d’affilée »

Un vortex polaire est peu probable

Le météorologue détaille la méthode utilisée pour établir des prévisions à long terme. Ils s’appuient sur des modèles statistiques comportant plusieurs variables : les températures, les océans, les précipitations, l’activité solaire ainsi que les activités volcaniques.  D’après les informations disponibles, la probabilité d’un vortex polaire est très mince.

La situation est moins alarmante. Selon Fréderic Decker, l’hiver 2019-2020 serait probablement doux et pluvieux. Bien entendu, « un épisode de neige ou de gel » pourrait survenir, mais il ne serait pas catastrophique.

A voir donc dans les prochaines semaines…