Actualités

Gabriel Attal : les paroles du ministre français qui ne passent pas

Capture France 5
Capture France 5

Gabriel Attal, le ministre français des Comptes publics est accusé de diviser les Français. Les propos de l'homme ont choqué plus d'un.

Gabriel Attal n’a visiblement rien arrangé à la situation où le gouvernement français s’est mis. En effet, durant ses derniers déplacements, le chef d’État français avait déjà déçu de nombreuses personnes par ses propos. Accueilli par les manifestants de Vendôme et leurs casseroles, Emmanuel Macron leur avait lancé : « Ce ne sont pas les casseroles qui font avancer la France ».

Malheureusement, le ministre chargé des Comptes publics n’a fait qu’accroître la colère des Français.

Gabriel Attal était à Hérault le 25 avril 2023

Les ministres Gabriel Attal et Stanislas Guerini étaient à Hérault, le mardi 25 avril 2023 pour le lancement d’une campagne nationale pour consulter les Français sur l’utilisation des impôts. Comme l’a précisé l’ancien membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, il a souhaité aller au contact des gens « le plus directement possible ». 

Comme pour le président, les deux hommes ont été aussi interpellés par les activistes en fin de journée. Les manifestants étaient des Solidaires Finances publiques et de la CGT départementale dans la ville de Mauguio. L’un d’entre eux, qui attendait à la Maison France Services de Castelnau-le-Lez, leur a lancé d’un ton antipathique :

« Si vous pouviez augmenter un peu le pouvoir d’achat des fonctionnaires… Et… retirer la réforme des retraites… »

En faisant appel à l’interpellation, les deux ministres avaient ainsi fini par attirer une trentaine de manifestants. Gabriel Attal n’a visiblement pas vraiment apprécié l’affront.

Les paroles choquantes que le ministre a lancées aux activistes

N’ayant pas pris leçon de l’erreur d’Emmanuel Macron, le ministre des Comptes publics a malheureusement emprunté la même voie. Agacé par les propos des activistes, Gabriel Attal a tenu à répliquer par des paroles choquantes face aux médias.

Ce dernier a été accusé de diviser les Français en disant que les manifestants qui étaient venus à leur rencontre ne sont pas les « Français qui travaillent ». Ce ne sont pas les personnes qui les ont accueilli « de 14 heures à 18 heures » qui ont des difficultés à boucler leurs fins de mois, a-t-il précisé.

Mal pris par le public, il s’avère que le ministre français assume parfaitement ses propos. Pour certains, l’homme n’est pas bien placé pour parler ainsi des travailleurs français. Pour eux, Gabriel ne sait rien d’autre à part la politique.

Le ministre des Comptes publics est jugé mal placé pour dire du mal des activiste

Après avoir lancé ces paroles en public, Gabriel Attal devait s’attendre à recevoir la colère foudroyante des activistes. En effet, sur Twitter, un utilisateur a jugé que le ministre français était mal placé pour tenir de tels propos envers les manifestants. Il a écrit dans son post :

« Gabriel Attal et son mépris à l’égard des manifestants qui selon lui ne travaillerait pas : ce mec traîne dans les palais de la République depuis qu’il a 20 ans… C’est ce genre de profil qui aujourd’hui donne des leçons à la France entière sur le travail et sa pénibilité. »

Pour d’autres, le ministre est totalement « déconnecté de la réalité ». Un autre utilisateur a voulu soutenir le précédent en lançant dans les commentaires : « 23 ans, 5k€ net/mois en tant que conseiller de Touraine ! »

De leurs côtés, ceux qui soutiennent le ministre l’ont défendu en lançant que ce qu’il fait actuellement, « c’est du travail ». D’ailleurs, côté professionnel, il faut savoir que Gabriel Attal a fait un long parcours en tant qu’agent d’État.

Gabriel Attal œuvre dans la politique depuis 2006

De 2006 à 2016, Gabriel Attal a été membre Parti socialiste. En parallèle, il était membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine et conseiller municipal de Vanves. 

En 2016, il a rejoint Emmanuel Macron et est devenu porte-parole en 2018, puis membre du bureau exécutif depuis 2021. De 2017 à 2022, il a été député deux fois des Hauts-de-Seine. Et c’est depuis le 20 mai 2022 que l’ancien Secrétaire d’État, auprès du Premier ministre Jean Castex, tient son titre de Ministre chargé des Comptes publics.