Actu

Certains marchés de Noël sont ouverts : voici lesquels !

Un marché de noël.
Plusieurs villes décident de maintenir leur marché de Noël malgré la pandémie. Crédits : image d'illustration.

Avec les restrictions sanitaires, de nombreux marchés de Noël n'auront pas lieu cette année. Certains ont toutefois décidé d'accueillir des visiteurs : voici leur localisation.

Vin chaud, chants populaires, décorations lumineuses et confiseries… Les marchés de Noël sont indissociables de la magie des fêtes de fin d’année. Leur présence enchante les petits comme les grands et contribue au folklore de Noël !

Si la plupart des communes ont décidé de ne pas ouvrir leurs marchés à Noël, d’autres étudient une version allégée dans l’attente de possibles autorisations. Mais pour la majorité, les annulations s’enchaînent. Les organisateurs étant contraints de limiter l’affluence des visiteurs, beaucoup font un choix radical. Lille, Lyon, Bordeaux, Paris et récemment Strasbourg : ces marchés de Noël français n’auront pas lieu.

Le marché de Noël de Chambéry, en France

D’autres municipalités préfèrent ne pas les annuler, mais se réservent le droit de le faire si besoin. Le préfet de Savoie a pour l’instant annoncé le maintien du marché de Noël de Chambéry, du 05 au 24 décembre !

marché de noel de chambéry
Crédits : Wikimedia

Le marché de Noël de Berlin, en Allemagne

Si en France comme en Belgique, la majorité des marchés sont annulés, en Allemagne, les commerçants s’organisent. Plusieurs villes proposent un marché en « drive » où l’on peut venir retirer ses commandes en « pick-up ». C’est le cas du marché de Noël de Landshut, au sud de l’Allemagne.

A Berlin, le marché de Noël aura bien lieu dans le quartier de Charlottenburg-Wilmersdorf. Les commerçants devraient être répartis par petits groupes sur plusieurs rues. La nourriture et les boissons ne pourront pas être consommées sur place. Au nord-ouest de l’Allemagne, la ville de Kalkar propose aussi un marché de Noël en « drive ».

Wikimedia

Le Christkindlmarkt à Vienne, en Autriche

Du côté de l’Autriche, le marché de Christkindlmarkt à Vienne devrait rester programmé. Ce marché se compose de plus de 150 stands. Sa date de démarrage a toutefois été repoussée par la municipalité.

« En fonction de l’évolution du processus d’infection, l’objectif est d’ouvrir le Marché de Noël et le Little Ice Dream dans le Rathauspark début décembre sur la base des dispositions légales applicables et d’un concept de sécurité bien fondé », fait savoir la ville de Vienne.

Le Christkindlmarkt à Vienne, en Autriche
Crédits : Wikimedia

Le marché de Noël de Bâle, en Suisse

Le marché de Noël de Bâle semble maintenu ! Ce marché à Barfusserplatz et Munsterplatz est réputé pour ses décorations féériques et son ambiance festive.

Le Fira de Santa Llúcia à Barcelone, en Espagne

Ce marché de Noël a lieu au pied de la cathédrale de Barcelone. Il sera séparé en quatre sections différentes pour accueillir les visiteurs sans afflux.

Wikimedia

Le marché de Noël de Tivoli, à Copenhague au Danemark

Au Danemark, le marché de Noël de Copenhague est maintenu. Les organisateurs annoncent toutefois plusieurs mesures sanitaires strictes. Ce sublime marché hivernal est connu pour ses 500 000 guirlandes lumineuses !

Le marché de Noël Tuomaan Markkinat, à Helsinki en Finlande

Ce marché féérique se déroulera bien sur la place du Sénat d’Helsinki, à proximité de la statue de l’empereur Alexandre II. Cet évènement rassemble près de 150 stands traditionnels.

Marché de Noel de Helsinki en Finlande
Crédits : PXHere

Le village de Noël de Bryant Park, à New York

Les Américains pourront profiter du sublime marché de Noël de Manhattan. Chaque année, ce marché mythique prend des allures de village féérique, avec une centaine de kiosques et une patinoire géante. Ce marché de Noël qui a débuté le 30 octobre 2020 se terminera le 07 mars 2021. Plusieurs mesures sanitaires ont toutefois été adoptées par les organisateurs.

Signaler une erreur