Et si on mangeait des frites tous les jours pendant 32 ans? Un pari fou, hurleront les médecins. Pour Rudy Gybels, alias l’homme qui ne craint pas la crise cardiaque – ou presque – la pomme de terre frite est la base de chaque dîner. Chaque soir une fricadelle vient accompagner son « sachot de frite« .
Comment cette habitude est née
Rudy avait 13 ans quand son régime alimentaire riche en féculents et en graisses saturées a débuté. A l’époque, sa grand-maman a la saine idée de lui faire manger des légumes. Pratiquement en vain. Sauf qu’elle a l’idée d’un compromis audacieux: il mangerait des légumes et des pommes de terre le midi et pourrait se goinfrer de n’importe quel aliment le soir venu.
Trente-deux ans plus tard, Rudy, aujourd’hui âgé de 45 ans, n’a jamais changé d’habitude de vie. Au total, ce sont près de 12.000 paquets de frites engloutis.
« En bonne santé »
La question que tout le monde se pose est la suivante: comment se porte cet homme? Contrairement aux idées reçues à la lecture d’un tel récit, Rudy n’est pas en surpoids, bien au contraire. L’homme pèse 70 kilos, sans passage à la salle de sport. « Ma mère est pareille, peut-être est-ce dans nos gênes de ne pas prendre facilement du poids?«
Mais cette forme apparente pourrait rapidement vaciller, puisque Rudy n’a jamais fait de prise de sang. « J’ai une peur bleue d’aller chez le médecin« , s’enquiert-il dans les colonnes du Nieuwsblad. Malgré tout, Rudy se décrit comme un hédoniste: « Certains ont besoin de leur tasse de café ou leur paquet de cigarettes par jour, moi, ce sont les frites dont j’ai besoin. » Cet habitant du Brabant flamand ne semble en tout cas pas convaincu de changer son mode de vie, malgré les risques qu’il encourt pour sa santé.