Le 29 juin 2020, une internaute est parvenue à filmer un phénomène naturel surprenant. Un instant exceptionnel qui permet d’observer une boule de feu entrer dans l’atmosphère.
La scène, qui s’est déroulée dans le ciel du Nouveau-Mexique, intéresse fortement les scientifiques.
Une boule de feu qui traverse soudainement le ciel
Amber Coffman se trouvait au Nouveau-Mexique, lorsqu’elle remarque une boule de feu dans le ciel étoilé. La jeune femme a tout juste le temps de se saisir de son téléphone portable pour immortaliser la scène.
Sa vidéo, qui dure quelques secondes, montre l’instant incroyable où une météorite pénètre dans l’atmosphère. Publiée sur Twitter, elle a déjà été visionnée par plus de 3,3 millions d’internautes. Plusieurs spécialistes l’ont également observée avec grand intérêt.
« Réactions très rapides et enregistrement de @Amber_Coffman », salue notamment James O’Donoghue, planétologue à l’Agence Japonaise d’Exploration Aérospatiale (JAXA).
La chute de la météorite ralentie par son entrée dans l’atmosphère terrestre
D’après James O’Donoghue, si la jeune femme a pu filmer l’arrivée sur Terre d’une comète, c’est parce-que celle-ci a été ralentie par la friction de l’air.
« Les météores entrent dans notre atmosphère à une vitesse entre 10 et 75 kilomètres par SECONDE…, explique-t-il sur Twitter. J’imagine que celui-ci a ralenti est passé à quelques kilomètres par seconde seulement au moment de l’enregistrement, parce que notre atmosphère provoque une friction importante ! »
La nuit du 29 juin 2020, d’autres météorites ont également pu être observées dans le ciel du Colorado.