C’est ce qui s’appelle se prendre une cuite. Depuis quelques jours, un rongeur est devenu une star du Web et nombreux sont les sites qui reprennent cette vidéo à travers le monde. À ce jour, ce clip vidéo qui dure un peu plus d’une minute, a été vu près de 2,5 millions de fois.
Elle donne des poires à l’écureuil qui devient saoul
Dans la vidéo filmée par Kathleen Morlok, une habitante du Minnesota aux États-Unis, on observe un écureuil se servir dans un bol de nourriture sur une table de pique-nique. Lorsqu’il dévore ce qui s’y trouve à l’intérieur, il revient brièvement à lui en se raccrochant au bol, avant de repartir en arrière.
Pendant plusieurs secondes, on voit le rongeur mâcher ces poires puis avoir regard légèrement absent. Comme s’il était ivre.
Les poires étaient légèrement trop mûres
D’après la propriétaire de la maison à l’origine de cette scène bien cocasse, cet écureuil a mangé des poires fermentées. Elle raconte au Daily Mail avoir déposer des vieux fruits dans son jardin pour les animaux. Ce n’est que bien plus tard qu’elle a compris que les poires étaient fermentées. En réalité, la fermentation transforme de manière naturelle le glucose, le fructose et le saccharose du fruit en alcool.
D’après cette habitante de l’État de Minnesota qui a ensuite été attaquée sur les réseaux sociaux pour maltraitance animale, elle n’a pas fait cette vidéo volontairement. Son but n’était pas de faire du mal ou de rendre cet écureuil ivre.
D’ailleurs, dès qu’elle a constaté l’état dans lequel le rongeur s’est retrouvé après avoir mangé ces poires, elle a immédiatement retirer les fruits de la table.
L’écureuil va bien !
Heureusement, plus de peur que de mal pour cet écureuil qui est revenu le lendemain matin dans le jardin de Kathleen Morlok. Cette fois, il a profité de quelques graines et d’une gamelle de maïs, pour soigner sa gueule de bois. On espère qu’il a bu beaucoup d’eau le lendemain de cette fameuse cuite qui restera sans doute dans les anales. En légende de la vidéo, Kathleen Morlok s’est d’ailleurs amusée en marquant : « Un écureuil bourré à cause de l’année 2020. »