Téléréalité

Denis Brogniart : comment s’est-il retrouvé aux commandes de Koh-Lanta ?


Voilà déjà plus de 20 ans que Denis Brogniart est aux manettes de l’émission culte Koh-Lanta. Pourtant, l’animateur de TF1 s’est rarement confié sur la façon dont il s’était retrouvé à la présentation du jeu de survie. On vous révèle tout.

Des candidats qui sortent de leur zone de confort pour se retrouver sur une île hostile où l’objectif est de survivre et la nourriture est plus importante que tout. Voilà le concept de Koh-Lanta qui continue de séduire les téléspectateurs depuis des années. Nul doute que Denis Brogniart y est pour quelque chose. Son charisme et son éloquence ne laissent d’ailleurs personne indifférent. Fort de son succès, le talentueux présentateur est désormais aux commandes d’autres programmes qui cartonnent à l’instar de Ninja Warrior ou encore District Z.

Sans surprise, l’acolyte de Christophe Beaugrand et d’Iris Mittenaere a rempilé cette année pour l’édition baptisée Le Totem maudit. Alors qu’Alexandra a fait parler d’elle à cause de son comportement autoritaire, certains fans se posent quelques questions au sujet de l’animateur vedette de TF1. En effet, les plus curieux s’intéressent à ses premiers pas en tant que présentateur du programme.

À lire aussi : Koh-Lanta 2021, « la pire saison » ? Denis Brogniart réagit aux critiques

Quand Denis Brogniart a commencé Koh-Lanta ?

En 2002, Denis Brogniart a repris les règnes du jeu de survie dans l’édition Nicoya. En effet, il s’agit du 2e opus. Le regretté Hubert Auriol était aux commandes de la toute première saison intitulée Les Aventuriers de Koh-Lanta. Pour rappel, l’ancien pilote moto et automobile et rebaptisé « l’Africain » s’est éteint en janvier 2021. A en croire les rumeurs, sa prestation n’a pas vraiment convaincu les naufragés et les téléspectateurs.

Ayant les bras toujours tendus selon les premiers aventuriers de Koh-Lanta, Hubert Auriol a hérité du surnom « Playmobil ». Au micro de TV Mag, Gilles Nicolet, celui qui avait décroché la victoire dans la toute première saison en a dit plus sur le défunt présentateur. L’ancien apprenti Robinson a notamment évoqué son élocution. « Ce n’était pas son métier et cela se voyait. Même nous, les candidats, sur place, nous nous en rendions compte. Il était adorable, mais il n’arrivait pas à articuler certains mots comme «immunité». Il fallait souvent refaire les prises », confie-t-il.

Gilles Nicolet, le premier gagnant de Koh-Lanta
Gilles Nicolet, le premier gagnant de Koh-Lanta – ©TF1

Malgré tout, le premier gagnant a tenu à remercier l’ancien animateur de Koh-Lanta, car il avait marqué les esprits avec son sens de l’humour. Quant à Denis Brogniart, Gilles a expliqué que le bon déroulement du jeu de survie lui tient à cœur. Du coup, l’ex-chroniqueur sportif est très impliqué. Selon ses propos, il est « devenu un acteur à part entière du programme au point de l’incarner totalement ».

Une évidence pour la production du jeu de survie

Après une seule saison, Hubert Auriol a donc tiré sa révérence. Quoi qu’il en soit, la production de Koh-Lanta voulait proposer un nouvel opus chaque année. Adapté du jeu suédois Survivor, le programme était en effet voué au même succès. En ce sens, il leur fallait un remplaçant. Charismatique, éloquent, courageux … tel est le profil type de l’animateur de l’émission. Denis Brogniart possède toutes ces qualités.

Hubert Auriol lui a donc passé le flambeau. A titre d’information, le grand ami du regretté Bertrand-Kamal travaillait déjà dans Koh-Lanta lors du premier opus. En effet, Denis Brogniart assurait la voix off de l’émission. Au cours de son passage sur RMC Sport, la star de TF1 a cependant donné une autre version concernant le départ prématuré de « l’Africain ». D’ailleurs, il n’a pas tari d’éloges pour son défunt prédécesseur.

« (…) C’était un visionnaire, un type qui avait compris ce qu’était l’aventure avant beaucoup d’autres (…) Il a fait ça une année parce qu’ensuite, son rôle de patron du Paris-Dakar l’accaparait complètement (…) Il m’avait donné les clés avec bienveillance et gentillesse. Je ne l’oublierai jamais pour ça, car c’était un mec bien »

Hubert Auriol, présentateur de la première saison de Koh-Lanta
Hubert Auriol, présentateur de la première saison de Koh-Lanta – ©TF1

Signaler une erreur