Comme il l’a annoncé ce lundi soir, le chef de l’État veut aider « notre jeunesse, qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même ». En effet, les conséquences de la crise sanitaire pour les jeunes sont nombreuses : emplois, logements, moral, etc. Pour les aider, l’Élysée a finalement opté pour un « revenu d’engagement ». Une aide qui sera présentée à la rentrée.
Le revenu d’engagement est destiné aux jeunes dans la précarité
Le nouveau dispositif annoncé par Emmanuel Macron s’inscrit dans la lignée de la « Garantie Jeunes », dispositif mis en place par François Hollande en 2013. L’aide vise à aider les jeunes « décrocheurs », c’est-à-dire ceux qui n’ont ni emploi ni formation. Le but : les aider à retrouver le chemin du travail ou de l’école. Le « revenu d’engagement » s’inscrit donc dans « une logique de devoirs et de droits », a précisé ce 12 juillet le chef de l’État.
Les détails du dispositif doivent encore être précisés par le gouvernement. Courant mai, un montant de l’ordre de 500 euros était évoqué par des sources gouvernementales. En contrepartie du « revenu d’engagement », les bénéficiaires s’engagent à suivre une formation assortie de stages en entreprise. Ils bénéficieront d’un « accompagnement intensif pour trouver un emploi ».
Alors que l’année dernière, 200 000 personnes ont bénéficié de la « Garantie Jeunes » déployée par François Hollande, le nouveau dispositif annoncé par Emmanuel Macron pourrait concerner 1,5 million de bénéficiaires. Quels sont les critères d’attribution ?
Qui peut bénéficier de la nouvelle aide pour les jeunes ?
Le « revenu d’engagement » concerne les jeunes entre 16 et 25 ans révolus et jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées. Les bénéficiaires pouvant prétendre à cette nouvelle aide ne doivent pas avoir d’emploi ni suivre une formation.
Les personnes souhaitant bénéficier du « revenu d’engagement » ne doivent pas posséder des revenus supérieurs à 930 euros par mois. Nouveauté du dispositif : les ressources des parents n’entrent pas en ligne de compte pour l’attribution de cette nouvelle aide.
Les bénéficiaires du « revenu d’engagement » seront accompagnés par la mission locale dans le cadre d’un parcours d’insertion intensif. Alors qu’en France, près d’un jeune sur cinq âgé de 15 à 24 ans est sans emploi, le gouvernement espère avec cette aide réduire les inégalités générationnelles.