Société

Reconfinement : les 3 scénarios envisagés par le gouvernement

9 Partages

Face à la situation sanitaire critique, Emmanuel Macron convoque des conseils de défense. L'exécutif est déterminé à durcir les restrictions. Quelles sont les possibilités envisagées pour lutter contre le Covid-19 ? Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Face à la propagation accélérée du coronavirus dans l’Hexagone, l’Elysée souhaite prendre davantage de restrictions. Matignon étudie trois pistes afin de limiter la hausse exponentielle des cas.

Trois options de reconfinement à l’étude

L’agenda du gouvernement s’accélère cette semaine. Ce dimanche 25 octobre 2020, le gouvernement semble prendre au sérieux l’appel alarmiste de médecins en France. Ces spécialistes, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, réclament un durcissement des mesures.

L’Elysée a annoncé l’organisation successive de deux conseils de défense. Le premier a lieu ce mardi et le second, mercredi matin. Ces réunions de sécurité nationale doivent permettre d’étudier trois options de reconfinement.

Le Premier ministre recevra également les chefs de partis, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, mais aussi ceux des principales associations d’élus. Jean Castex s’entretiendra ensuite avec les partenaires sociaux. Le but : procéder à l’élaboration d’un plan soumis aux corps constitués, avant d’être validé par l’exécutif. Quelle pourrait être la teneur de ce plan de reconfinement ?

1re option : un couvre-feu massif et étendu au week-end

Jean-François Delfraissy était invité sur RTL ce lundi. Le président du conseil scientifique régulièrement consulté par le gouvernement émet deux hypothèses.

La première consiste en « un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end ». La seconde est « un reconfinement » rapide et « moins dur que celui du mois de mars, qui permet à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail (12 % des salariés fin septembre, NDLR). » Celui-ci « permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ».

2e option : des reconfinements locaux

Seconde option envisagée par le gouvernement : des reconfinements locaux. Un plan qui consiste à reconfiner la population dans les zones où le coronavirus circule le plus activement.

3e option : un reconfinement total

La troisième piste à l’étude au sommet de l’Etat est la plus drastique. Il s’agit d’un reconfinement total des Français. La population serait appelée à demeurer à domicile, comme lors du premier confinement. Une décision à priori peu probable, étant donné ses conséquences économiques et sociales.


Signaler une erreur