Société

Prime de Noël 2021 : pour qui, quand et quel montant ? Tout ce qu’il faut savoir


Alors que les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, environ deux millions de foyers vont bénéficier d’une aide exceptionnelle forfaitaire en France. Comme chaque année, le gouvernement donne en effet un coup de pouce financier aux familles les plus modestes avec la prime de Noël. On vous dit tout.

Frappé de plein fouet par la pandémie, l’Hexagone a traversé l’une des plus grandes crises sanitaires de son histoire. En ce sens, les Français ont fait face à de rudes épreuves. Les conséquences économiques et sociales de ce fléau continuent d’ailleurs à se faire durement ressentir dans le pays.

Outre le confinement, le couvre-feu ou encore l’extension du pass sanitaire, la perte d’emploi et le chômage font des ravages en France. Autant dire que la désillusion gagne du terrain. Fort heureusement, le gouvernement met tout en œuvre pour aider, un tant soit peu, les familles les plus touchées par la crise.

En effet, des coups de pouce financier sont mis en place depuis le début de la pandémie. C’est le cas notamment de l’allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, à l’approche des fêtes de fin d’année, la prime de Noël sera versée à certains bénéficiaires de minima sociaux.

À lire aussi : Ces employés n’en reviennent pas en découvrant le montant exorbitant de leur prime de fin d'année

Qui peut en bénéficier ?

Nul doute que les mesures sanitaires prises par le chef de l’Etat font sujets de débat. Cependant, force est de souligner que l’exécutif garde un œil bienveillant sur les Français. La prime dite Macron en est d’ailleurs une preuve. Pour rappel, cette aide concerne les travailleurs de la deuxième ligne (caissiers, boulangers, agriculteurs) qui ont contribué à faire tourner le pays.

Comme le coup de pouce de 1 000 euros aux jeunes salariés qui souhaitent déménager, la prime de Noël est indéniablement une aide précieuse pour environ deux millions de foyers. Elle est en effet réservée aux familles les plus modestes. Pour en bénéficier, il faut avoir perçu, en novembre ou décembre 2021 :

  • le revenu de solidarité active (RSA)
  • ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • ou l’allocation équivalent retraite (AER)

A combien s’élève la prime de Noël en 2021 ?

Ceux qui perçoivent l’ASS ou l’AER, la somme est de 152,45 euros. Quant aux bénéficiaires du RSA, le montant dépend de la composition du foyer. Autrement dit, la prime de Noël varie en fonction du nombre des membres de la famille. Ainsi, une personne seule va toucher 152,45 € tandis qu’un couple ou un parent recevra 228, 67 euros.

Une famille de trois personnes (un parent et deux enfants ou inversement) touchera 274,41 €. Quant à un couple avec deux enfants, le foyer empochera 320,14 euros. De leurs côtés, les familles plus nombreuses recevront 60 euros par enfant supplémentaire.

Comment bénéficier de cette aide à l’approche des fêtes de fin d’année ?

A l’instar de la prime de l’allocation de rentrée scolaire, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA (pour les professions agricoles) se chargent du virement bancaire automatique. La prime de Noël est calculée en fonction des revenus et de la composition du foyer. A titre d’information, les bénéficiaires n’effectuent aucune démarche pour toucher cette aide gouvernementale.

Généralement, la prime est versée entre le 15 et le 20 décembre. En ce sens, les foyers les plus modestes vont toucher l’aide 15 jours précédents Noël. De cette manière, ils pourront commencer le traditionnel casse-tête des cadeaux.

Dans le cas où une personne éligible à la prime de Noël n’a pas reçu l’aide gouvernementale, elle doit entrer en contact avec sa CAF. Enfin, la somme sera versée en début d’année 2022 pour ceux peuvent prétendre pour la première année à ce coup de pouce financier.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur