Société

Allocation de rentrée scolaire 2021: un nouveau chèque envoyé aux parents cette année !


Le gouvernement français vient d’annoncer une nouvelle mesure qui pourrait bien remonter le moral des parents. Dès le mois d’août 2021, les familles éligibles auront droit à une allocation de rentrée scolaire (ARS). Il faut cependant se préparer à quelques changements par rapport aux sommes octroyées.

Compte tenu de la situation de crise actuelle, les parents pensent d’ores et déjà à la rentrée scolaire 2021. Comme chaque année, les dépenses vont prochainement grimper en flèche.  En effet, il faut prévoir les inscriptions, les fournitures et les activités parascolaires, dont les coûts sont relativement élevés.

Face à ce problème qui touche de nombreux ménages, le gouvernement a pris des mesures pour diminuer un tant soit peu les dépenses liées à la rentrée scolaire. Comme à l’accoutumée, les familles éligibles recevront une allocation. De plus, un nouveau chèque sera envoyé aux parents cette année.

À lire aussi : Allocation de rentrée scolaire 2021 : quand pourrez-vous enfin percevoir cette aide ?

Le Pass’Sport : Une allocation de rentrée sportive

Toujours dans l’optique de venir en aide aux parents, le gouvernement a mis en place cette prime exceptionnelle de 50 euros.  Cette nouvelle allocation permettra aux jeunes de s’affilier à une association sportive.

écoliers
Image d’illustration – ©depositphotos

L’obtention du Pass’Sport ne nécessite aucune démarche. En effet, le ministère des Sports prend en charge toutes les procédures y afférentes. Ainsi, les familles éligibles percevront systématiquement cette somme dès le mois de juillet 2021. Comme à l’accoutumée, ces ménages auront également droit à l’allocation de rentrée scolaire.

Selon les informations disponibles sur le site du ministère chargé des Sports, tous les parents ayant des enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 vont percevoir ce chèque de 50 euros. Les foyers auront aussi droit soit à une allocation d’éducation de l’enfant handicapé soit à une allocation aux adultes handicapés entre 16 et 18 ans. Pour le reste, ils vont bénéficier de l’ARS.

Lycéens
Image d’illustration – ©depositphotos

Selon le ministère des Sports, plus de 3 millions de foyers sont concernés par cette nouvelle mesure. A titre d’information, les procédures sont déjà engagées et les familles continuent de recevoir leurs courriers en rapport avec cette prime exceptionnelle.

Une allocation de rentrée scolaire revue à la baisse

Force est de constater qu’il y a une baisse de près de 100 euros pour la prochaine rentrée en comparaison à celle de l’année précédente. Pour rappel, en 2020, le gouvernement avait revu à la hausse cette allocation. Le but était de venir en aide aux familles victimes de la crise sanitaire. Il faut croire que la situation financière se serait de ce fait améliorée pour chaque foyer. Par conséquent, les barèmes sont revenus à la normale pour 2021.

D’une part, le gouvernement a donc créé le Pass’Sport et de l’autre, l’ARS a été revue à la baisse. Pour rappel, le coup de pouce est de 370,31 euros pour les parents ayant des enfants entre 6 et 10 ans. Pour les collégiens, ils percevront 390,74 euros tandis que pour les lycéens, le montant sera de 404,28 euros. Il va sans dire que l’aide financière octroyée par l’Etat varie en fonction du revenu de chaque ménage.  

Retour à l'école
Image d’illustration – ©depositphotos

Signaler une erreur