À partir de quelle date peut-on envisager de se passer de masque en extérieur, en France ? Alors que le pays s’apprête à lever certaines restrictions liées à la pandémie, le directeur général de la Santé était interviewé sur RTL ce lundi. Jérôme Salomon s’est exprimé au sujet de la levée de l’obligation du port du masque en extérieur.
Le port du masque en extérieur pourrait être maintenu cet été
« Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin, si les conditions le permettent », a-t-il déclaré alors qu’il était interrogé à ce sujet. Le directeur général de la Santé a toutefois insisté sur un point : contrairement au port du masque en extérieur, le masque en intérieur demeurera obligatoire, de même que « les mesures barrières ». Les distanciations, le lavage des mains et une attention portée durant les grands rassemblements seront donc encore d’actualité cet été.
Les propos de Jérôme Salomon sur le port du masque en extérieur ont rapidement été rectifiés par un communiqué du ministère de la Santé à l’AFP, rapporte Le Point. « Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines », a fait savoir le ministère. Le 30 juin prochain, dernière étape du déconfinement progressif, n’annonce donc pas forcément la fin de la mesure.