Société

Découvrez le classement des villes où il fait bon vivre en France grâce à Instagram


Quelle est la ville française du bonheur, là où les habitants sont les plus heureux ? Les joyeuses photos publiées sur Instagram ont fait l’objet d’une étude sur le sujet.

Le sourire comme indicateur de bien-être : pourquoi pas ? Le site de vente de produits de beauté Lookfantastic s’en est basé pour sélectionner la ville où l’on vit le mieux. L’envergure de l’étude s’étend au-delà de l’Atlantique. Dans le détail, elle se sert de l’intelligence artificielle pour décrypter les émotions sur les selfies postés sur Instagram.

Et surprise ! Une petite cité du Nord a obtenu le score le plus élevé, avec le plus de visages souriants en France. Les Crieurs imagine qu’après cette révélation, certains jalouseront leurs camarades, tandis que d’autres planifieront des vacances à destination de l’agglomération aux 133 000 habitants. Seront-ils davantage attirés par le cadre de vie, les activités proposées ou la météo ?

À lire aussi : Les 10 villes les plus chères au monde

Amiens, la meilleure ville de France

Amiens avec sa cathédrale, ses maisons et ses ponts
© Pexels/@Gintarė Kairaityt

Lookfantastic place la capitale de la Picardie en tête du top français, avec une note de 90 sur 100 sur l’échelle du bonheur. C’est 151 % plus haut que la moyenne nationale, qui est de 36 sur 100. Ce classement va à l’encontre des préjugés qui caractérisent les villes du Sud comme étant plus accueillantes. Dans la conscience collective, les cités nordiques sont décrites comme tristes, lugubres et froides. Il ne faut donc pas se fier aux clichés sur les villes !

En guise de rappel, cette agglomération moyenne située dans le département de la Somme séduit grâce à ses espaces verts. Bien loin du stress de Paris, les Amiénois profitent d’un environnement zen, mêlant le bleu de l’eau et le vert des arbres et de la végétation.

Les habitants immortalisent souvent les moments passés au pied de la célèbre Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, un charmant chef d’œuvre architectural ! Le parc Saint-Pierre, les terrasses des restaurants du quartier Saint-Leu et le quai Bélu constituent aussi des cadres de choix pour les photos.

Les autres villes de France où il fait bon vivre

femme au visage souriant tenant une carte
© Pexels/@Andrea Piacquadio

Les autres villes françaises qui respirent le bonheur à travers cette étude sont Strasbourg (en 2ème position), avec une note de 86 sur 100. C’est 140% plus élevé que la moyenne nationale. Avignon arrive en 3ème position, avec une note de 74 sur 100, soit 106 % de plus que la note moyenne. Paris, la capitale française n’occupe que la 20ème position du classement.

Au niveau mondial, la ville de Chicago tient la 1ère place parmi les villes du sourire, avec une note de 56 sur 100. C’est 64 % plus élevé que la note moyenne, qui est de 34 sur 100. Le nombre de photos requis s’établit à 100 au minimum à l’échelle internationale (contre 50 pour le classement français). Celles-ci doivent être tagguées du nom de la ville. C’est la raison pour laquelle seule Toulouse représente la France dans le top 20 mondial avec Amiens, en se plaçant en 17ème position.

Pour établir ce classement, le vendeur de cosmétiques s’est appuyé sur le logiciel API visage, conçu par Microsoft Azure. Son algorithme reconnaît les expressions faciales des utilisateurs. Près de 220 000 clichés (accompagnés du hashtag #selfie) ont été sélectionnées de façon aléatoire et anonyme puis analysées. Encore faut-il que les visages soient facilement reconnaissables.

Où vivre en France ? Voici le top 10 des villes françaises où les gens sont heureux selon Instagram

  1. Amiens
  2. Strasbourg
  3. Avignon
  4. Poitiers
  5. Clermont-Ferrand
  6. Orléans
  7. Nantes
  8. Marseille
  9. Nice
  10. Lille

êtes-vous d’accord avec ce classement ?

Signaler une erreur