Société

Combien gagnent les Français de la classe moyenne, selon l’Insee ?


4 000 euros, est-ce réellement ce que gagne un Français de la classe moyenne, comme l'affirme François Bayrou ? Pas vraiment, selon les chiffres de l'Insee.

On parle de :

À lire aussi : Combien gagnent les ministres français actuellement ?

Ce dimanche 7 février dans l’émission Le Grand Jury (LCI/RTL/Le Figaro), François Bayrou a relancé un débat lancinant : à partir de combien peut-on être considéré comme riche, en France ?

Pour François Bayrou, un revenu de 4 000 euros s’inscrit dans la classe moyenne

Pour le maire de Pau, interrogé sur un potentiel effort demandé aux Français riches en période de crise sanitaire, a souligné : « Il faut savoir ce qu’on appelle les plus riches ». Ce seuil, l’ancien président François Hollande l’avait fixé à 4 000 euros il y a quelques années. Pour François Bayrou, 4 000 euros « c’est la classe moyenne ». Est-ce réellement le cas ?

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de la classe moyenne française, l’Insee considère qu’elle oscille entre les 30 % de Français les plus pauvres et les 20 % les plus riches, soit la moitié de la population française.

Toujours selon l’Insee, cette définition signifie qu’un Français appartenant à la classe moyenne possède un revenu disponible (revenus et aides sociales auxquels sont soustraits les impôts) compris entre 1 390 euros et 2 568 euros (chiffres établis en 2018).

Toutefois, les personnes possédant un revenu inférieur à 1 390 euros ne sont pas forcément considérées comme pauvres, puisque le seuil de pauvreté est fixé par l’Insee à 1 062 euros (soit 60 % du niveau de vie médian). Un Français gagnant plus de 2 568 euros n’est pas forcément riche non plus, puisque le seuil de richesse est fixé à 3542 euros pour une personne seule, précise BFMTV.

Le niveau de vie, indicateur important à prendre en compte

La déclaration de François Bayrou a fait bondir la classe politique. Mais le Haut-commissaire au plan parlait-il de revenus bruts ou nets ? S’agissait-il des revenus d’une seule personne ou d’un foyer ? A cette dernière question, le maire de Pau a finalement précisé qu’il évoquait un foyer avec « deux salaires de 2 000 euros ».

Pour établir ses chiffres, l’Insee se base sur le niveau de vie. En clair, le premier adulte d’un ménage compte pour une unité de consommation, quand les autres de 14 ans ou plus ne comptent que pour 0,5. Les enfants de moins de 14 ans comptent pour 0,3 unités de consommation. Ces unités servent à diviser le revenu disponible d’un ménage.

Par exemple, un couple possédant un revenu disponible de 4 000 euros par mois a donc un niveau de vie de 2 666 euros par personne, ce qui de fait l’exclut de la classe moyenne supérieure, de peu. Si ce même couple possède un enfant, alors son niveau de vie tombe à 2 222 euros, un revenu englobé dans la classe moyenne française.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur