Société

Cette somme folle que l’État français dépense pour Brigitte Macron


Cinq ans de plus s’ajoutent au mandat d’Emmanuel Macron suite à sa victoire à l’élection. Brigitte Macron reste donc Première dame. Combien coûte t'elle à l'état ?

Être la femme du président de la République n’est pas du tout facile. Cela consiste à faire beaucoup de choses, dont la plupart nécessitent un budget. Dans cet article, on vous propose de découvrir ce que l’État dépense au profit de Brigitte Macron.

À lire aussi : Macron prêt à démissionner pour être réélu ? La folle rumeur qui circule

Combien dépense son cabinet ?

En se faisant réélire à la magistrature suprême, Emmanuel Macron est parti pour diriger la France durant les cinq prochaines années. Son épouse restera donc sous les feux des projecteurs.

La fonction de Première dame s’accompagne de nombreuses obligations. En plus de soutenir son mari, l’ancienne enseignante se charge aussi de nombreuses missions bénévoles. Aux côtés de son époux, elle doit aussi représenter la France lors de cérémonies officielles. Elle a aussi le rôle de soutenir les œuvres qui peuvent faire briller internationalement la France.

© Instagram/emmanueletbrigittemacron

Par ailleurs, un cabinet entier est à la disposition de la Première dame. Il est composé de deux collaborateurs, partagés avec Emmanuel Macron. On y trouve aussi deux assistantes. L’une de ces dernières ne travaillerait même que durant la moitié de la journée.

Ces membres du cabinet de Brigitte ont plusieurs rôles. Par conséquent, un budget lui est spécialement alloué. Les Sages de la rue Cambon ont d’ailleurs révélé que les dépenses de ce cabinet se sont élevées à 292 454 euros en 2021. Une somme qui avait augmenté à 0,5 % par rapport à celle de 2020.

Les autres dépenses de Brigitte Macron

Pour ses réunions et ses apparitions publiques, Brigitte Macron doit également être au top du top. De ce fait, une petite retouche du visage et des cheveux est toujours de bon ton. La Première dame dispose donc d’une coiffeuse-maquilleuse, dont la Présidence verse les salaires. 

Certes, on ne connaît pas la somme précise de sa rémunération. Toutefois, on sait que son salaire est compris dans la somme forfaitaire destinée aux frais de la mise en beauté d’Emmanuel et Brigitte Macron. Cette mensualité s’élève à 5 200 euros.

© Instagram/fanofmacron

On peut aussi compter les voyages de la Première dame, que l’État paye. Au total, la belle blonde avait fait 9 voyages durant l’année 2021, dont 3 à l’étranger. Notons que pour voyager en dehors de la France, le couple présidentiel doit s’envoler à bord des avions de la flotte gouvernementale ET60.

Sinon, Brigitte Macron fait aussi des voyages en train et en voiture de temps en temps. Le plus souvent, c’est dans le cadre des activités publiques qu’elle le fait. En 2021, par exemple, il en avait fait 12.

Son look lors de la fête nationale

En tant que Première dame, Brigitte Macron doit aussi répondre présente durant la cérémonie du 14 juillet. Cette année encore, la femme du président nous a fait régaler avec sa tenue.

Rappelons que pour cette occasion, la chérie du président a opté pour une tenue chic, élégante et contemporaine. Elle est en effet apparue aux côtés de son mari dans une robe ceinturée à manches longues. Une robe ayant comme motifs des chaînes et des clés. Le vêtement a été surmonté par un col lavallière structuré.

La tenue vient notamment de chez Louis Vuitton. Elle est le fruit de l’imagination fertile du directeur artistique de la marque, qui n’est autre que Nicolas Ghesquière. Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que le prix vaut 2 900 euros.

Une fois de plus, Brigitte Macron a prouvé qu’elle est une icône de la mode. La femme du chef de l’État sait se mettre en valeur et met toujours tout le monde d’accord à chaque fois.

Signaler une erreur