fbpx
Société

Blanchiment dentaire : 60 millions de consommateurs met en garde sur certains produits

Blanchiment dentaire
© Pixabay

Certains produits naturels de blanchiment dentaire présentent des risques selon le magazine 60 millions de consommateurs. Les détails.

De nombreux Français veulent à tout prix avoir des dents blanches. Internet est d’ailleurs un bon endroit pour découvrir des astuces naturelles pour le blanchiment dentaire. Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme au sujet de certaines astuces de grand-mère dispensées sur le web. On vous en dit davantage dans cet article.

Les dents jaunissent naturellement

Ne vous inquiétez pas si vos dents jaunissent. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Nos dents changent de couleur au fur et à mesure que le temps passe. Sachez que cela est inéluctable, même si vous vous brossez les dents tous les jours.

Brossez vos dents
© Pixabay

Cela s’explique par le fait que l’émail de la dent se dégrade naturellement. Ce qui laissera apparaître la dentine. Notons que celle-ci est plus fragile que l’émail, car elle est faite de tissu calcifié.

Le rôle de l’émail est de protéger votre dent contre les agressions extérieures, mais aussi contre les caries. Sans cela, votre dentition devient vulnérable et perd son éclat. Ainsi, une personne qui n’a pas de dents blanches ne veut pas toujours dire qu’elle n’en prend pas soin. Cela est tout à fait naturel.

À lire aussi : Gels douche : les meilleurs et les pires produits, selon 60 Millions de consommateurs

Blanchiment dentaire : est-ce une bonne idée ?

Avoir des dents blanches est devenu une obsession chez certaines personnes. En plus d’apporter un certain charme à votre sourire, cela est devenu un signe de propreté. Néanmoins, il s’est avéré que les produits de blanchiment dentaire sont toxiques. Cela inclut les produits naturels.

Le blanchiment de dents est dangereux
© Pixabay

On a souvent entendu parler de ces méthodes de grand-mère. Que ce soit de brosser les dents avec du citron, du bicarbonate, du charbon noir, ces astuces ne sont pas sans risques. Abuser de ces « astuces » présente des risques pour votre santé.

Il faut rappeler que la poudre de charbon est abrasive. Cela usera prématurément l’émail. Les cristaux de charbon agressent la couche protectrice de vos dents. Bien évidemment, ces derniers sont efficaces pour enlever la couche jaunâtre qui se trouve à la surface. Cependant, elles n’épargnent pas l’émail

Le citron et le bicarbonate ne font pas mieux. L’acidité de ces solutions a un effet corrosif sur l’émail. Notons que cela dépend de la fréquence d’utilisation. Si vous les utilisez rarement, cela devrait aller. Par contre, si vous insistez, les conséquences pourraient être désastreuses. 

Le blanchiment dentaire avec ces produits acides noircira vos dents. Il est important de se brosser les dents deux fois par jour. Toutefois, il faut garder en tête que tout excès est nocif. Si vous vous brossez les dents plus de trois fois par jour, sachez que vous risquez d’abîmer votre dentition. Faites attention.

Des dents blanches
© Pexels

Un danger lié aux produits naturels

Le blanchiment dentaire à l’aide de produits naturels présente des risques au niveau des dents ainsi que sur le reste de votre organisme. Le principal risque est de voir ses dents devenir hypersensibles face à la température.

Ce type de traitement agressif aura aussi pour effet d’accélérer la formation des caries. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, ces produits naturels fragilisent les dents. En plus d’altérer leur couche protectrice, vos dents risquent de tomber plus tôt que prévu. 

Qui plus est, outre les dents, ces produits de blanchiment dentaire agressent aussi la gencive. Ainsi, vous risquez de voir vos gencives se déchausser rapidement. Les effets de ces produits ne s’arrêtent pas dans la bouche.

L’estomac ne supporte pas l’excès en ce qui concerne le citron. L’acidité naturelle de cette denrée attaque vos muqueuses. Quant aux cristaux de charbon, ils risquent de gratter les parois de votre tube digestif.

À lire aussi : Voici les 7 meilleures huiles d’olive sur le marché selon 60 Millions de consommateurs

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...