Conso

Gels douche : les meilleurs et les pires produits, selon 60 Millions de consommateurs

Gels douche
© Pixabay

Attention à ne pas utiliser ces gels douche vendus un peu partout ! Selon 60 Millions de consommateurs, ils peuvent abîmer votre épiderme.

60 Millions de consommateurs a analysé les composants des gels douche vendus dans les grandes surfaces. Cela lui a permis de relever des marques nocives pour la peau et qu’il faut utiliser avec précaution. Les détails dans cet article.

Les gels douche à éviter

Parmi les produits pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs figure le Dove douche soin nutrition intense. Selon le magazine, ce gel douche contient des conservateurs et allergènes mauvais pour la peau. L’utiliser régulièrement pourrait nuire à l’épiderme.

60 Millions de consommateurs a aussi dans son viseur le Tahiti Douche vanille gourmande. Comme le Dove douche, le produit contiendrait des substances nuisibles pour la peau. Le magazine invite à faire attention.

Enfin, le Dop douche crème au lait végétal des Pyrénées renfermerait également des composants nocifs pour la peau. Tout comme le Yves Rocher Bain douche fleur de tiaré ylang-ylang et le Garnier Ultra Doux au savon d’Alep et huile de rose.

Attention, ne vous fiez pas au packaging de ces produits ! Pour cause, bien souvent, ce qui y est indiqué ne reflète pas leur composition. Certaines marques ne se gênent en effet pas pour couvrir la réalité en ne mentionnant que les substances inoffensives.

Les meilleurs gels douche

L’étude réalisée par 60 Millions de consommateurs lui a également permis de relever les meilleurs gels douche. Ainsi, le magazine a classé le Naturally Good de Nivea parmi les produits les plus sûrs. Dépourvu d’allergènes, il ne contiendrait que des ingrédients naturels.

La crème de douche éveil des sens à l’huile de pépin de grenade de Weleda fait aussi partie de la liste des produits recommandés. Ne présentant aucun risque pour la peau, elle a reçu une excellente note de la part de 60 Millions de consommateurs.

Enfin, en tête du classement des meilleurs gels douche : le Zéro% de Santex. Selon le magazine, le produit fait partie des meilleurs sur le marché. Sans allergène, elle est aussi écologique. En effet, le Zéro% de Sanex présenterait un minimum de risques pour l’environnement.

Gels douche
© Pixabay

Comment choisir son gel douche ?

Le savon ne convenant pas à tous les types de peau, les spécialistes de la santé recommandent de bien choisir son gel douche. En effet, certaines marques peuvent ne pas vous convenir.

Ainsi, pour ne pas abîmer l’épiderme, n’utilisez pas de gel douche contenant du savon si vous avez la peau sèche ou sensible. Pour ces types de peau, la meilleure option reste les produits riches en huile. Vous pouvez par exemple opter pour la glycérine végétale.

Adaptée aux peaux sensibles, elle n’abîmera pas votre épiderme. Sinon, les gels douche avec un corps gras peuvent également vous convenir. De par leurs composants inoffensifs, ils vous permettront d’avoir une peau douce et resplendissante.

Par ailleurs, les écologistes ne recommandent pas les microplastiques. Plus connus sous l’appellation polymer, il s’agit de substances particulièrement nocives pour l’environnement. Pour information, ils se trouvent principalement dans les gommages.

En effet, ils servent de liant pour améliorer la texture des produits

D’autres astuces à connaître

Lorsque vous achetez votre gel douche, vérifiez toujours la liste INCI. Dans cette liste, vous trouverez les principaux composants et d’autres informations importantes. Si les composants indiqués vous semblent appropriés, procédez à l’achat.

Cependant, faites attention, car comme nous l’avons dit, toutes les marques ne font pas preuve de transparence. En cas de doute, testez le gel douche pendant une courte période. Si au bout de quelques semaines, aucun effet indésirable n’apparaît, cela signifie qu’il est de qualité.

Vous pouvez alors l’utiliser sur le long terme. À noter que plus un produit possède une liste INCI longue, plus il y a de chance que ses composants soient nocifs.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...