Sciences

Voici pourquoi vous ne devriez jamais retenir vos pets !

Photo d'illustration

Relâcher des gaz est normal. Mais nous avons tendance à les retenir pour mille et une raisons. Et justement, c’est une très mauvaise idée !

Péter en public peut-être incommodant pour soi et pour l’entourage. Surtout quand cela fait du bruit ou que c’est malodorant ! Pourtant, relâcher ses flatulences procure un réel soulagement… De plus, lorsque vous retenez vos gaz, vous risquez d’avoir d’autres soucis, beaucoup plus pénibles que la gêne occasionnée. Et pour vous le prouver, la science fournit cinq bonnes raisons de ne jamais refouler vos pets.

1. Tôt ou tard, les gaz trouveront une autre échappatoire

Quand vous retenez vos gaz, ils devront retourner dans votre organisme et trouver une autre issue de secours. Un rot par exemple !

2. Retenir ses pets peut être douloureux

Généralement, nous resserrons les abdos et les fessiers pour pouvoir retenir un pet. Pourtant, la pression engendrée peut conduire à divers problèmes digestifs. Entre autres, brûlures d’estomac, indigestions… et c’est douloureux !

3. Votre côlon en subit les conséquences

La présence de gaz intestinaux dans le ventre est non seulement mauvaise pour la digestion. Mais leur accumulation risque aussi de nuire à votre côlon, en l’irritant. D’ailleurs, retenir vos pets peut aussi faire apparaître des hémorroïdes.

woman with haemorrhoids indoor

4. Les flatulences donnent la sensation d’être ballonnée

Quand vous vous retenez de péter, cela conduit forcément à des gonflements gênants dans votre abdomen. De surcroît, la sensation de gêne favorise le stress. Ce qui accentuera encore plus les ballonnements.

Man having indigestion after a business lunch as abdominal pain concept

5. Votre santé peut en pâtir

Les pets sont un indicateur de santé et ils sont tout à fait naturels. Les retenir est donc mauvais pour votre organisme en général. Par ailleurs, leur consistance et de leur mauvaise odeur sont généralement liés à des troubles. Notamment, une intolérance alimentaire ou une maladie digestive plus ou moins grave. Dans tous les cas, si vos flatulences vous semblent excessivement malodorantes, ou trop fréquentes, n’hésitez pas à consulter un médecin.

En outre, il existe quelques solutions naturelles pour éviter de laisser échapper des pets bruyants ou qui sentent mauvais. La première consiste évidemment à manger correctement, c’est-à-dire en n’avalant que de petites bouchées, et en mastiquant lentement. Surveillez aussi la qualité de votre alimentation. Évitez au maximum les boissons gazeuses et privilégiez les bananes, les céréales et les pommes de terre…pour faire passer vos pets en mode silencieux.