Sciences

Une sublime éclipse annulaire aura lieu le 21 juin 2020 : un anneau de feu se formera dans le ciel !

Une éclipse aura lieu le 21 juin 2020
Source : PXhere

Le 21 juin 2020, premier jour de l’été, la plus belle éclipse de la décennie se produira !

Dimanche 21 juin 2020, une rare éclipse devrait se produire, moins de neuf heures après le solstice de juin. Ce phénomène débutera dès le lever du soleil sur la République du Congo. L’éclipse pourra ensuite être aperçue au Nord-Ouest, vers l’Afrique centrale, la mer Rouge, le Moyen-Orient, le golfe d’Oman, le Pakistan, puis l’Inde.

Ce phénomène, aussi magnifique qu’impressionnant, est formé par l’apparition de la nouvelle lune devant le soleil. Un alignement qui produit une éclipse solaire annulaire, dite « anneau de feu ». Il s’agira de l’éclipse la plus impressionnante de cette dernière décennie.

Une éclipse annulaire pourra être observée le 21 juin 2020
Une éclipse annulaire – Source : Wikimedia

Une impressionnante éclipse annulaire se produira le 21 juin 2020

Cette éclipse, qui formera dans le ciel un anneau de feu, se déplacera ensuite vers l’Est. Elle sera par la suite visible au Sud-Est, par les Chinois, puis par les Taïwanais. L’éclipse se dirigera ensuite vers la mer des Philippines et le sud de Guam. Finalement, elle prendra la direction de l’océan Pacifique Nord, où elle s’éteindra avec le coucher du soleil.

Malheureusement, cette éclipse dite « anneau de feu » ne pourra pas être admirée par les personnes résidant en Amérique du Nord. Nous ne devrions pas non plus pouvoir l’observer en Europe.

Cette éclipse annulaire forme un sublime halo lumineux entourant la lune

Les éclipses annulaires sont des phénomènes impressionnants à observer. Durant ce type d’éclipse, la Lune se juxtapose au soleil, sans toutefois le recouvrir entièrement. Cet alignement créé un halo lumineux tout autour de la Lune. Une éclipse dite « anneau de feu » ne dure environ qu’une minute.

Cet effet impressionnant se produit lorsque la Lune se trouve sur l’orbite elliptique de la Terre, au point le plus éloigné. Il se crée alors un effet d’optique, qui fait apparaître la Lune plus petite que le soleil.

Chaque année, deux périodes propices aux éclipses ont lieu. Chacune d’entre elles dure environ un mois. En 2019, une éclipse a eu lieu le 26 décembre, au Moyen-Orient. Ce phénomène a également été observé en Asie du Sud-Est. Les mois de juin et juillet 2020 devraient comprendre trois périodes propices aux éclipses.

Une éclipse assombrira le ciel le 21 juin 2020
Source : Pexels

L’éclipse qui se produira le 21 juin 2020 sera particulièrement importante. En effet, la Lune devrait obstruer 99 % du Soleil. Une éclipse quasi-totale devrait donc se dérouler. Ce phénomène entraîne un assombrissement important du ciel, bien plus que la majorité des éclipses annulaires “normales”.

Le résultat sera magnifique à observer, en prenant toutes les précautions nécessaires bien sûr. Pour rappel, il ne faut jamais fixer une éclipse sans protection visuelle.