Santé

Tabagisme et grossesse : l’impact du tabac sur le foetus

L'échographie 4D du foetus d'une mère fumeuse.
L'échographie 4D du foetus d'une mère fumeuse révèle des différences de mouvements. Crédits : image d'illustration - Université de Durham.

On le sait, les effets du tabagisme sur le développement du foetus sont néfastes. Grâce aux échographies 4D, des chercheurs britanniques de l'Université de Durham ont pu observer l'impact du tabac sur les mouvements du foetus. Leurs travaux révèlent un retard de maturation du système nerveux, qui entraînerait des différences de mouvements. Explications.

On ne vous apprend rien, fumer pendant la grossesse est déconseillé. Or, 43,3% des femmes ont continué à fumer pendant les neuf mois de leur grossesse, révélait le journal de la Société Française de Pédiatrie en mai 2020. Parmi ces dernières, 89,6 % ont toutefois réduit leur consommation à 4 cigarettes par jour et 68,8 % ont employé des substituts nicotiniques.

Un foetus qui tenterait de se calmer

Continuer à fumer ou bien être exposée au tabagisme passif lorsque l’on est enceinte a des conséquences particulièrement néfastes sur le développement du foetus. Une étude menée en 2018 par des chercheurs de l’Université de Durham montre que le tabac aurait également un impact sur les mouvements du foetus.

Pour le découvrir, l’équipe menée par le Dr Nadja Reissland s’est intéressée aux foetus de 20 femmes enceintes. 4 d’entre elles fumaient environ 14 cigarettes par jour, les autres ne fumaient pas du tout. Les futures mamans ont également répondu à un test sur leur niveau de stress et de dépression.

Des échographies ont été réalisées sur leurs foetus, entre la 24 et la 36e semaine de grossesse. A ce stade de développement, les mouvements du foetus au niveau du visage sont censés diminuer. Or, les foetus des mères fumeuses portaient encore beaucoup leurs mains au visage et à la bouche, notamment lorsque celles-ci étaient en train de fumer, rapporte Science Post. Des mouvements in utero qui selon les chercheurs, auraient vocation à apaiser les foetus.

Les mouvements de foetus d'une mère fumeuse et non fumeuse
En haut, les mouvements du foetus d’une mère fumeuse. En bas, le foetus d’une mère non fumeuse. Crédits : Université de Durham.

Le tabagisme entraînerait un retard de maturation du système nerveux central

Pour le Dr Nadja Reissland, ces mouvements encore observables chez les foetus des mères fumeuses seraient dus à un retard de maturation du système nerveux central. « Les échographies montrent que, tout comme le stress et la dépression, le tabagisme de la mère a un réel impact sur les mouvements du fœtus et sur son développement », explique la chercheuse. Ce lien de causalité doit maintenant être vérifié avec une étude pus large, portant sur les effets spécifiques du tabac.

Pour l’heure, d’autres effets du tabac sur le foetus sont bien connus. Les mères qui fument s’exposent ainsi à un risque plus important de complications durant la grossesse. Le risque de fausse-couche serait ainsi 1,5 à 3 fois plus important chez les fumeuses, voire multiplié par 4 ou 5 chez les femmes enceintes fumant plus de 30 cigarettes par jour. Fumer pourrait également entraîner une implantation trop basse du placenta et un risque de rupture des membranes avant la 34e semaine d’aménorrhée.

Par ailleurs, le tabac altèrerait le développement du foetus en raison d’une oxygénation moins bonne. Outre les risques de malformations foetales accrues, les foetus des fumeuses peuvent présenter un poids de naissance plus faible. Les femmes fumant pendant leur grossesse s’exposent également à un accouchement prématuré.