Santé

Non, l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante

Montage Photo : Topibuzz

Vous avez une grande soif et vous pensez surement que l'eau est la meilleure boisson pour vous hydrater..et bien c'est faux.

Sous l’impulsion de Ronald Maughan, professeur à l’école de médecine Saint-Andrews en Ecosse, les chercheurs ont analysé les urines de 72 volontaires afin de mesurer l’impact de 13 « boissons » sur l’organisme. Et petite surprise, l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante comme on pourrait le croire.

La palme d’or pour le lait

Pour affirmer que l’eau n’était pas la boisson la plus hydratante, les chercheurs de l’université St Andrews ont évalué les effets de 13 boissons différentes couramment consommées, sur le débit urinaire et l’équilibre hydrique lorsqu’elles étaient ingérées, en vue d’établir un indice d’hydratation des boissons (BHI).

Source : l-frii.com

Les scientifiques sont formels et révèlent que les boissons contenant un peu de sucre, de gras et de protéines sont celle qui hydratent le plus. Ainsi, le lait remporte la palme d’or de cette étude puisque les nutriments qu’il contient, à savoir le lactose notamment, ralentissent le passage de l’eau entre l’estomac et le reste du corps.

De plus, la présence de sodium dans le lait permet aussi la rétention d’eau et donc la diminution de volume d’urine rejetée : « Les électrolytes, comme le sodium et le potassium, contribuent à une meilleure hydratation tandis que les calories contenues dans les boissons entraînent une vidange gastrique plus lente, et donc une miction plus lente. »

Une dixième place pour l’eau

Selon le classement des boissons les plus hydratantes et l’indice d’hydratation des boissons, l’eau plate occupe la dixième position. En effet, si on a déjà pu voir que le Lait est en première place, entre les deux, on retrouve : le jus d’orange, certains sodas, le thé et les boissons énergisantes.

Source : Midi Libre

Mais malgré la meilleure position de certains sodas, il ne faut pas se dire, ça y est, je vais préférer une canette de coca à un verre d’eau. En effet, si les sucres contenus dans les sodas permettent de retenir l’hydratation, il faut énormément d’eau pour pouvoir digérer un soda. Pas très efficace donc.

Enfin, sachez une chose, l’eau est indispensable à notre survie, il ne faut pas l’oublier. Surtout, n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis.

Au sujet de l'auteur : Tristan Mieger