fbpx
Santé

Masques en tissu : risque-t-on une amende en continuant à les porter ?

Olivier Véran
Le ministre de la Santé préconise de ne plus porter de masque en tissu de catégorie 2. Crédits : France Inter.

Le masque en tissu artisanal est jugé par le Haut conseil de santé comme insuffisant pour protéger du virus et notamment de ses variants. Il est désormais recommandé de privilégier les masques chirurgicaux et de type FFP2, ou bien les masques en tissu industriels. Les personnes portant encore des masques « faits maison » peuvent-elles écoper d'une amende ?

Le décret préconisant de ne plus porter les masques en tissu réalisés chez soi devrait bientôt entrer en vigueur. Avec l’arrivée des nouveaux variants britannique et sud-africain, le Haut conseil de santé recommande d’éviter le port des masques en tissu de catégorie 2.

Pourquoi les masques en tissu de catégorie 2 ne sont-ils plus suffisants ?

Le gouvernement conseille également de ne plus se masquer le visage avec des masques « faits maison ». A contrario, les masques lavables en tissu de catégorie 1 demeurent conseillés. Pourquoi « le masque fabriqué chez soi n’offre pas toutes les garanties nécessaires », selon Olivier Véran ?

Parce que ces derniers ne seraient pas efficaces pour faire barrière au virus, explique le ministre de la Santé sur France Inter. Ces masques en tissu faits main, utiles en début de pandémie car il en manquait, ne sont donc plus au menu. Le ministère de la Santé souhaite désormais que les Français se protègent avec des masques plus efficaces.

Les masques chirurgicaux et FFP2 sont recommandés, ainsi que les masques en tissu de catégorie 1. Il s’agit de masques dont le taux de filtration des particules de 3 micromètres est supérieur à 90 %. Dans son guide, l’Agence française de normalisation (Afnor) explique que le niveau de protection de ces masques est « proche, voire supérieur selon les modèles, à celui proposé par des masques chirurgicaux ».

Les masques en tissu lavables vendus dans le commerce sont généralement de catégorie 1, il vous appartient toutefois de vous en assurer. Ils peuvent être portés dès lors qu’ils sont scrupuleusement lavés et remplacés après le nombre d’utilisations prévues. Une question se pose : les personnes continuant à porter des masques en tissu de catégorie 2 risquent-elles une amende ?

Un policier peut-il verbaliser une personne portant un autre masque que ceux de catégorie 1 ?

En principe, seuls trois types de masques demeureront donc autorisés :

  • Les masques chirurgicaux (ceux avec une face bleue et une face blanche)
  • Les masques FFP2 (les plus protecteurs)
  • Les masques en tissu industriels de catégorie 1

Dès lors, vous pourriez bien être verbalisé si vous ne respectez pas ces consignes. Toutefois, comme le souligne La Voix du Nord, il sera bien difficile pour un policier de faire la différence. En effet, comment s’assurer qu’un masque en tissu est bien de catégorie 1 et non de catégorie 2 ? Généralement, la catégorie n’est pas indiquée sur le masque en lui-même, mais figure sur l’emballage ou la notice.

Si les personnes portant des masques « faits maison » ne risquent a priori pas d’être verbalisées, nous vous conseillons néanmoins de suivre les recommandations du Haut conseil de sécurité.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.