Avec l’âge, les cellules de la peau peinent à se renouveler et le taux de collagène diminue. Il s’agit d’un processus de vieillissement de la peau tout à fait naturel, qui peut toutefois être ralenti. Voici comment.
Les aliments qui accélèrent le vieillissement des cellules
L’alimentation joue un rôle fondamental dans notre santé et notamment la préservation de la jeunesse de notre peau. Avec le temps, les premières rides se creusent et la peau devient plus sèche. Un phénomène dû au vieillissement cutané, qu’il est possible de ralentir.
Si certaines mauvaises habitudes accélèrent ce processus (tabac, exposition répétée au soleil, mauvaise alimentation), d’autres permettent de le retarder.
Plusieurs aliments sont ainsi déconseillés par les spécialistes, tandis que d’autres sont à privilégier. Voici lesquels.
1. Les aliments transformés
Lorsque l’on cherche à préserver le capital jeunesse de sa peau, les aliments transformés sont à éviter. Ces produits alimentaires « neutralisent les glucides complexes », comme l’explique à l’hebdomadaire russe Argoumenty i Fakty la diététicienne Tamara Prountseva.
Les aliments sont considérés comme transformés dès lors qu’ils contiennent plus de cinq additifs : arômes, conservateurs, agents épaississants, exhausteurs de goût, etc).
Ce type de produits alimentaires est à éviter, puisqu’en neutralisant les glucides complexes, ils empêchent notre organisme de profiter de sa plus grande source d’énergie.
Pour rappel, les glucides complexes dont nous avons tant besoin se trouvent notamment dans le pain, les pâtes, le riz et les légumineuses.
2. Les produits semi-élaborés
Les produits semi-élaborés sont également à proscrire si l’on souhaite préserver son épiderme du vieillissement prématuré.
Ces aliments, transformés une première fois chez l’industriel, empêchent également l’organisme de profiter des glucides complexes. Il s’agit, entre autres, du fromage râpé, des sauces et fonds déshydratés, des nappages, des pâtisseries, des quiches et tartes prêtes à cuire.
3. Les saucisses et la charcuterie
Les viandes transformées, comme les saucisses, le bacon et la charcuterie de manière générale, peuvent être nocives pour la peau.
« Ces viandes sont riches en sodium et en graisses saturées, qui peuvent déshydrater la peau et affaiblir le collagène, provoquant une inflammation »,
précise à L’Officiel le docteur Lassance.
Il vaut mieux consommer à la place du poulet, des oeufs ou encore des protéines végétales telles que les légumineuses.
4. Les pâtisseries et le sucre de manière générale
Lorsque l’on cherche à retarder le vieillissement cutané, le sucre est un ennemi redoutable. Consommer régulièrement des pâtisseries et aliments sucrés entraîne la formation d’AGE (Advanced Glycation End-Products) nocifs pour le collagène.
Outre le feu de détériorer le collagène, le sucre entraîne un processus inflammatoire à l’origine de problèmes de peau comme l’acné.
5. Les desserts lactés
Les desserts lactés, qui contiennent trop de sucre, mais également des agents épaississants, contribuent également à l’accélération du vieillissement cutané.
6. Les boissons gazeuses sucrées et autres jus industrialisés
Les jus en brique et les boissons gazeuses sucrées contiennent bien trop de sucre et de sodium. Résultat : au lieu d’hydrater l’organisme, ces boissons accentuent la déshydratation et affaiblissent le collagène.
Quels aliments privilégier pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Pour ralentir le vieillissement de la peau, Tamara Prountseva recommande entre autres de consommer des céréales complètes. Les céréales complètes sont en effet très riches en vitamine B1, laquelle joue un rôle primordial dans la régénération des tissus.
Les fruits et légumes frais sont également préconisés pour lutter contre le stress oxydatif, responsable de la détérioration des cellules de l’épiderme. Les spécialistes conseillent d’en consommer environ 400 grammes par jour.
Enfin, il est important de bien s’hydrater en consommant de l’eau, tout simplement.