Tandis que l’OMS ne cesse de marteler que le pire est à venir en ce qui concerne la pandémie de Covid-19, en France, le respect des gestes barrières laisse à désirer.
En effet, depuis le déconfinement, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur. Seuls certains endroits exigent le port constant du masque, mais cette mesure est laissée à la bonne appréciation de chacun.
Or, le port du masque est réellement indispensable pour lutter contre le propagation du Coronavirus. Avec une expérience très simple, le scientifique Richard Davis démontre pourquoi.
Une première expérience qui démontre l’importance du masque de protection
Avec cette expérience simple qui parle à tout le monde, le chercheur Richard Davis démontre toute l’importance du port du masque.
Pour réaliser son expérience, le responsable du laboratoire de microbiologie de Washington a disposé près de sa bouche des boîtes de Pétri. Ces récipients contiennent des plaques remplies de gélatine et possèdent un couvercle. Les boîtes de Pétri sont utilisées en micro-biologie pour exposer de manière visible des bactéries.
Les résultats de la première expérience de Richard Davis sont sans appel. Les boîtes de Pétri permettent d’observer à quel point les bactéries se déposent facilement sur les plaques de gélatine lorsque le chercheur ne porte pas de masque.
Lorsque Richard Davis porte bien un masque de protection, les bactéries sont pratiquement toutes contenues.
Conclusion : en contenant les gouttelettes respiratoires en provenance de la gorge et de la bouche, le masque de protection réduit drastiquement la propagation des bactéries.
La deuxième expérience prouve l’importance de la distanciation sociale
Richard Davis a également réalisé une seconde expérience en faveur de la distanciation sociale. Cette fois-ci, le chercheur a disposé les boîtes de Pétri à bonne distance de lui : 60 cm, 120 cm, puis 180 cm.
Puis, le scientifique a toussé pendant 15 secondes, avant de répéter l’expérience sans masque. Là aussi, les résultats sont flagrants.
Lorsque le chercheur porte un masque, une quantité infime de bactéries parvient à atteindre la première boîte, à 60 cm de distance. Lorsque Richard Davis ne porte pas de masque, seule la boîte de Pétri se trouvant à 180 cm semble protégée.
Conclusion : les distanciations sociales sont donc toutes aussi importantes que le port du masque pour lutter contre le Covid-19.