Depuis ce lundi 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos. Une décision qui révolte bien des Français, lesquels se rassemblent sur les réseaux sociaux pour critiquer cette obligation.
Aurélien Barrau, scientifique renommé de l’université de Grenoble, tient à adresser un message puissant à ces Français réfractaires.
15 % des Français ne veulent pas porter de masque contre le coronavirus
Alors que le masque est désormais obligatoire dans les lieux clos, une partie de la population persiste à ne pas vouloir le porter. Malgré l’efficacité de cette protection, l’idée même de porter un masque a visiblement du mal à être acceptée par certains Français.
Ainsi, d’après un sondage BVA réalisé ces derniers jours pour Orange et RTL, 15 % des Français sont contre cette obligation. Chez les 18-34 ans, ils sont même 22 % à se déclarer contre le port obligatoire du masque.
Des réfractaires qui peuvent être divisés en deux catégories : ceux percevant le port du masque comme une contrainte, mais ne remettent pas en doute l’existence du Covid-19.
D’autres Français, qui se regroupent sur les réseaux sociaux, se prétendent clairement « anti-masques ». Des citoyens qui se disent « éveillés » et se regroupent sur Facebook via des groupes nommés « Regroupement contre le port du masque obligatoire » ou bien « anti masque obligatoire ».
Dans l’un de ces groupes Facebook, le ton est rapidement donné : « Les membres de ce groupe sont contre le port du masque obligatoire dans la population générale, peut-on lire. L’argument principal CONTRE le port du masque est que le masque porté de façon inadéquate est plus dommageable que de ne pas en porter selon l’OMS et l’INSPQ ».
Face à ces convictions, Aurélien Barrau, astrophysicien français, ne pouvait rester muet. Le scientifique qui exerce comme professeur à l’université de Grenoble a publié un long message sur sa page Facebook.
Aurélien Barrau, astrophysicien renommé, adresse un message fort aux « anti-masques »
Ce lundi 20 juillet, jour de l’entrée en vigueur du décret rendant obligatoires les masques dans les lieux clos, Aurélien Barrau a souhaité s’exprimer. Dans le viseur de l’astrophysicien du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble : les Français « anti-masques ».
« La désobéissance civile est un geste fort. Il y a peu, des milliers de scientifiques ont appelé à y recourir face à la catastrophe écologique en cours. (…) Il y a là matière à penser et à agir. Avec solennité », commence par écrire le scientifique, avant de s’indigner :
« Mais comment n’être pas triste de constater que le refus des gestes sanitaires de base – qui ne sont qu’un infime effort d’intelligence collective élémentaire – soit aujourd’hui revendiqué comme une telle résistance ? »
Pour Aurélien Barrau, « cette obstination à mettre en danger la vie d’autrui relève en réalité plutôt de la bouderie presque obscène d’un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort. »
Un message fort, complété par 14 points dans lesquels Aurélien Barrau répond aux arguments des Français contre le port du masque. Voilà qui a le mérité d’être clair et étayé.